Comment conserver sa batterie en hiver ?

Permettant d’emmagasiner et de restituer l'énergie produite par l'alternateur, la batterie est un élément crucial du moteur. L’hiver, elle est soumise à de rudes conditions. Ces quelques conseils vous aideront à protéger votre batterie du froid et à limiter les risques de panne.

préparer sa voiture pour l'hiver

Comment préparer sa voiture pour l'hiver ?

climatisation entretien

Pourquoi entretenir sa climatisation même en hiver ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie ?

La durée de vie d’une batterie de voiture se situe aux alentours de 4 ou 5 ans. Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la longévité de votre batterie : si votre voiture reste longtemps à l’arrêt, en été comme en hiver, la batterie se décharge lentement. Il est donc impératif de régulièrement démarrer votre moteur et de rouler entre 20 et 30 km afin d’éviter de vous retrouver avec une batterie à plat le jour où vous aurez besoin de vous déplacer.

En effet, contrairement à de nombreuses idées reçues, faire tourner le moteur sans rouler n’a que peu d’intérêt : l’énergie produite n’est pas suffisante pour recharger les accumulateurs de votre batterie. Si vous constatez qu’en hiver, votre batterie a des difficultés à démarrer, il peut être conseillé de procéder à un diagnostic de son fonctionnement. Les spécialistes de BestDrive sont à votre disposition afin de tester votre batterie dans nos ateliers.

En hiver, votre batterie doit être protégée du froid

Les changements de température influencent fortement l’usure de la batterie de votre voiture. On estime qu’à 0°, elle perd environ la moitié de sa charge. C’est pourquoi, si vous n’avez pas de garage et que votre voiture dort à l’extérieur, il est nécessaire de la protéger au maximum des températures négatives. Pour se faire, vous pouvez simplement placer une couverture sur le capot.

Autre astuce, un morceau de carton devant la calandre. Une solution pas très esthétique mais efficace pour protéger votre batterie du vent glacial. La tension aux bornes de la batterie ne doit pas être inférieure à 12.4 V. Grâce à un multimètre, un appareil de mesure en vente accessible à tous, n’hésitez pas à surveiller régulièrement l’état de votre batterie en hiver afin de limiter le risque de panne.

entretien batterie hiver

Des précautions simples pour préserver votre batterie en hiver

Il est impératif de ménager votre batterie en hiver. Si vous constatez quelques faiblesses à l’allumage, évitez d’utiliser l’autoradio, la climatisation ou les sièges chauffants ! En effet, ces accessoires consomment de l'électricité et surchargent votre accumulateur. Lors du démarrage, ne soyez pas trop insistant : plusieurs courtes tentatives valent mieux qu'une longue. Si votre voiture éprouve des difficultés à démarrer, vous pouvez allumer les phares : cela participera à faire chauffer la batterie. Afin de soulager votre moteur, vous pouvez également garder la pédale d’embrayage enfoncée.

Montage d'une batterie.

Dépose de l'ancienne batterie et pose de la nouvelle batterie.

À partir de 16€

Plus d'informations

Contrôle du circuit de charge.

Vérification de la batterie de l’alternateur et de la courroie qui relie les deux.

À partir de 21€

Plus d'informations

Que faire si vous êtes en panne de batterie en hiver

Nous vous conseillons de vous rendre dans un garage dès que vous percevez les premiers signes de faiblesse de votre batterie en hiver. En effet, vous trouverez dans les 220 points de vente BestDrive en France de nombreux modèles de batteries. Nos professionnels sont à votre disposition afin de vous conseiller dans le choix du modèle idéal pour votre auto.

Toutefois, afin d’éviter de vous retrouver bloqué un matin en cas de panne de batterie, nous vous conseillons d’avoir toujours à portée de main des câbles de démarrage. Ils sont néanmoins à manier avec précaution. En effet, les véhicules récents embarquent de nombreux composants électroniques qui peuvent être fortement endommagés si vous n’utilisez pas le matériel adéquat. Les experts BestDrive sont à votre écoute afin de vous renseigner. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos ateliers pour préparer l’hiver en toute sérénité.

batterie hiver