PROMO PNEUS UNIROYAL - jusqu'à 100€ remboursés ou 120€ en bon d'achat
Boite automatique ou manuelle | Le match décisif pour votre véhicule
C’est décidé, cette année, vous changez votre véhicule. Modèle, couleur, confort, options : vous réfléchissez à toutes les éventualités. Néanmoins, qu’en est-il de la boite de vitesse ? Boite automatique ? Boite manuelle ? Quel style de conduite préférez-vous ? La simplicité instantanée de l’automatique ou le contrôle direct de la manuelle ? Chez BestDrive, nous vous proposons d’examiner — objectivement — ces deux options afin de déterminer quelle transmission mérite la place d’honneur.
Comprendre les bases des transmissions automobiles
Avant de jeter son dévolu sur tel ou tel système de transmission, il est essentiel de comprendre certains points fondamentaux.
Souvent plébiscitée pour sa simplicité, la boite automatique fonctionne — comme son nom l’indique — en ajustant automatiquement les rapports de vitesse selon les conditions de conduite.
Quant à la boite manuelle, celle-ci offre la possibilité au pilote d’avoir un contrôle direct sur le passage des vitesses. Pour cela, l’intervention manuelle à l’aide d’une pédale d’embrayage et du levier de vitesse est nécessaire.
Les atouts et les faiblesses des transmissions automatiques
Les points positifs de la boite automatique
- Le confort et la simplicité d’utilisation : c’est en effet son principal atout. Les conducteurs apprécient la commodité de ne pas avoir à gérer manuellement les changements de rapport, notamment lors des trajets en ville. Elle permet un pilotage plus détendu avec moins de distraction.
- L’adaptabilité à la circulation : que ce soit dans les embouteillages ou dans les ralentissements, la boite automatique est votre meilleure alliée. Aussi, elle permet d’ajuster automatiquement les rapports de vitesses en fonction de la situation.
- Un permis de conduire plus facile à obtenir : apprendre à conduire avec une transmission automatique c’est possible grâce au BVA (permis B voiture automatique). Plus économique, il ne nécessite que 13 h de conduite minimum pour le décrocher. Si vous changez d’avis, il est toujours envisageable de passer le permis B classique*.
Les inconvénients de la boite automatique
- La perte de contrôle pour les passionnés : vous pourrez ressentir une perte d’adhésion et de connexion avec votre véhicule.
- La consommation de carburant : ce type de transmission peut engendrer une légère hausse de la consommation à l’inverse de la boite manuelle. Un surcoût notable peut ainsi être observé.
- Le coût d’entretien : les boites auto exigent souvent une maintenance plus régulière. Ces réparations peuvent entrainer des dépenses supplémentaires en cas de problème.
Les dessous des boites manuelles : avantages et inconvénients
Les dessous des boites manuelles : avantages et inconvénients
Les aspects +++ de la boite manuelle
- Un contrôle actif : à tous les amateurs du contrôle direct, ne changez rien. Ce rapport de vitesse est le vôtre. Vous adaptez à votre guise la transmission en fonction de votre style de conduite et des conditions sur la route.
- Les économies de carburant : avec un contrôle total de votre véhicule, vous êtes libre d’optimiser le passage des vitesses et d’adopter une conduite plus économique (voir article).
- Le coût d’entretien : les automobiles équipées de boites manuelles ont souvent tendance à être moins chères à l’achat. Notons également que leur entretien peut aussi être moins coûteux et les réparations plus abordables.
Les désavantages de la boite manuelle
- L’apprentissage : c’est bien connu, apprendre à conduire sur une boite manuelle demande quelques longues heures de pratique. Cela peut être un obstacle pour toutes les personnes qui souhaitent une approche plus facile.
- L’inconfort en ville : les arrêts fréquents, les embouteillages sont monnaie courante dans les environnements urbains. Aussi, la boite manuelle peut devenir fatigante pour le conducteur qui doit jouer sans cesse avec l’embrayage.