PROMO PNEUS UNIROYAL - jusqu'à 100€ remboursés ou 120€ en bon d'achat
Comment nettoyer des jantes en alu ?
Très esthétiques et offrant une belle allure à la voiture, les jantes en aluminium ont toutefois tendance à se salir rapidement sur la route, et les jets sous pression des stations-service ne font pas toujours l’affaire. Voici quelques conseils et astuces pour vous débarrasser des dépôts noirâtres tenaces, et bien nettoyer une jante en alu !
Quels produits pour nettoyer correctement une jante alu ?
De nombreux éléments contribuent à salir vos jantes en alu : de la graisse, de la gomme, de la boue, des résidus de bitume, des particules issues du freinage, etc. Le plus souvent, un simple lavage à l'eau savonneuse peut suffire. Mais il arrive que des tâches très tenaces soient particulièrement difficiles à enlever, malgré tous vos efforts.
Pour se débarrasser des saletés les plus incrustées, certains conducteurs utilisent des produits d'entretien comme de la lessive de soude, de l'acide chlorhydrique, ou encore des diluants industriels. Néanmoins, il s'agit là de produits très agressifs qu'il convient de manier avec une grande précaution, et il est préférable de recourir à des solutions de nettoyage spécifiques à pulvériser afin de préserver vos jantes en aluminium.
Outre ces produits de nettoyage spéciaux, il existe également quelques petites astuces pas chères pour nettoyer vos jantes en alu ! Le vinaigre blanc est un produit naturel qui peut être utilisé en le vaporisant et en frottant les taches au chiffon, avant de rincer à l'eau claire. Le produit vaisselle peut également faire des miracles une fois dilué dans l'eau chaude. Les boissons gazeuses (de type Coca, Pepsi) sont également réputées être efficaces.
Conseils pour jantes en alu : faut-il sabler ou cirer après le nettoyage ?
Sabler vos jantes en alu n'a d'intérêt que si vous avez l'intention de les repeindre juste après le nettoyage, car c'est une opération préalable qui permet de bien préparer la surface à une nouvelle couche de peinture. Si ce n'est pas le cas ici, ce n'est pas utile.
En revanche, cirer les jantes en alu est une opération préconisée après un nettoyage en profondeur, car cela permet aux jantes de conserver leur aspect brillant plus longtemps, et cela les protège contre les saletés. Vous aurez donc besoin de nettoyer vos jantes en alu, moins souvent. Le cirage doit être adapté à l'aluminium puis être appliqué à l'aide d'un tissu non abrasif, en microfibre de préférence, en faisant de petits mouvements circulaires. Si vous constatez des fêlures ou crevasses sur vos jantes durant le processus, il est sans doute temps de penser à changer et à renouveler vos roues complètes.