Voyage en voiture | 10 astuces pour occuper les enfants pendant de longs trajets
Votre destination est choisie ? Vos valises sont bouclées et prêtes à être chargées dans le coffre ? Un élément indispensable est à ne surtout pas oublier pour assurer un voyage en voiture paisible : les activités pour vos bambins ! Chez BestDrive, nous vous avons concocté une liste de 10 astuces pour occuper les enfants pendant de longs trajets. C’est parti !
1. Planifier le départ au moment où les enfants dorment le plus longtemps
Un classique oui, mais une astuce à ne surtout pas négliger. Dans la mesure du possible, essayer de faire coïncider votre départ en vacances avec le moment où vos enfants ont le plus de chance de dormir.
Cela peut être en le programmant très tôt le matin ou au contraire, tard le soir.

2. Occuper les enfants pendant de longs trajets en leur offrant un sac-surprise
.png.transform/170w/img.jpg)
Vos enfants sont confortablement installés dans leur siège ? C’est le moment idéal pour leur offrir le sac-surprise que vous avez préparé pour les occuper pendant le long trajet.
Effet de surprise immédiat ! Dedans vous y avez placé :
- des jeux oubliés ;
- un nouveau livre* ;
- un cahier de coloriage ;
- des bonbons ;
- un gouter.
Pour un max de succès, proposez-leur de piocher à l’aveugle dans le sac pour découvrir tout au long de la route les différents petits cadeaux.
*Si votre enfant est sujet au mal des transports, cette option est peut-être à reconsidérer !
.png.transform/170w/img.jpg)
3. Prévoir une sélection de podcasts pour enfants
Très à la mode ces dernières années, vous en trouverez aussi bien pour les petits que pour les plus grands enfants.
Cela peut être des contes, des documentaires multithématiques, des mythes, des légendes, etc. Le choix est vaste sur les différentes plateformes disponibles gratuitement.
.png.transform/170w/img.jpg)
4. Chanter pendant le voyage en voiture
Vous pouvez aussi préparer des playlists spéciales « voyage » qui plairont autant aux enfants qu’aux parents. Une autre option, choisissez chacun votre tour la prochaine chanson !
.png.transform/170w/img.jpg)
5. Jouer en famille dans la voiture
Voici une sélection (non exhaustive !) de jeux pour occuper vos enfants pendant de longs trajets qui ne demandent aucune organisation :
- cherche et trouve ;
- coucou caché (parfait pour les bébés) ;
- réviser sa géographie en retrouvant les départements inscrits sur les plaques d’immatriculation ;
- le ni oui ni non ;
- les devinettes ;
- à qui penses-tu ?
.png.transform/170w/img.jpg)
6. S’amuser au roi du silence
Un autre grand classique des parents au bord de la crise de nerfs : le premier qui parle a perdu ! À vous le calme dans l’habitacle le temps de quelques minutes.
.png.transform/170w/img.jpg)
7. Faire des pauses pour reprendre des forces
Que ce soit pour petit déjeuner, gouter ou dîner, faites des pauses ! Les aires de services sont à votre disposition, souvent avec des jeux extérieurs pour les enfants.
C’est le moment parfait pour tous pour prendre l’air, se dégourdir les jambes, se ravitailler, faire un tour à la nurserie, etc.
.png.transform/170w/img.jpg)
8. Penser à leurs jeux préférés
Bien sûr, avant de prendre la route, vous aurez vérifié par deux fois que vous n’avez pas oublié le doudou et les jeux préférés de votre enfant !
.png.transform/170w/img.jpg)
9. Leur octroyer un temps pour jouer aux jeux vidéo
Pensez néanmoins à bien définir en amont le temps d’utilisation !
.png.transform/170w/img.jpg)
10. Faire passer le temps avec une sélection de films
Dernière astuce pour occuper vos enfants en voiture : les films. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, tous les moyens sont bons pour leur permettre de regarder un dessin animé durant le parcours et retrouver quelques instants de calme.
À vous les kilomètres de bitume vous rapprochant peu à peu de votre lieu de vacances préféré. Avec nos 10 astuces pour occuper les enfants pendant de longs trajets, vous ne verrez plus les heures passer !