Nos conseils pour rouler en toute sécurité

La conduite en montagne n’est pas toujours évidente pour les automobilistes habitués aux agglomérations et aux routes larges et dégagées. Alors pour tout savoir sur la conduite sur une route de montagne en toute sécurité, suivez le guide.

Comment préparer son véhicule avant le voyage

Comme avant n’importe quel trajet, vérifiez l’état de votre véhicule. Contrôlez la pression des pneus (à adapter en fonction de votre chargement), le niveau d’huile moteur et les freins qui doivent être en bon état. L’usure des plaquettes de frein est un point essentiel à vérifier avant de conduire en montagne, de même que le niveau du liquide de frein puisque ce sont ces éléments qui vont être soumis à de nombreuses contraintes et très sollicités.

Un autre point important si vous partez en hiver est d’avoir fait monter des pneus neige sur votre véhicule. Assurez-vous également d’avoir une batterie en bon état car, en hiver en montagne, avec le froid, celle-ci risque de se décharger plus rapidement. Enfin contrôlez votre éclairage.

Si vous partez en hiver prévoyez également un liquide lave-glace adapté aux températures négatives. De même pensez à faire le plein dans une station-service située en montagne de façon à avoir du carburant conçu pour résister au froid.

Enfin anticipez sur votre itinéraire et renseignez-vous sur les éventuels cols par lesquels vous aurez à passer ; certains peuvent être fermés en hiver.

voiture montagne conduite

Quels équipements avoir dans sa voiture pour rouler en montagne

Si vous prévoyez de vous rendre en montagne pendant l’hiver, pensez à acheter des chaînes pour pouvoir rouler dans la neige si nécessaire (entrainez-vous à les monter avant de partir). Par ailleurs, prévoyez des pinces pour votre batterie pour le cas où vous ne parviendriez plus à redémarrer en raison du froid.

Un grattoir pour enlever le givre voire une pelle (pliante) pour déneiger seront également nécessaires. Une bombe dégivrante peut également se révéler utile.

Comment adapter sa conduite en montagne ?

Si vous n’avez pas l’habitude de rouler sur des routes de montagne, suivez ces quelques recommandations. Lorsque vous abordez des virages en épingle ou que vous manquez de visibilité, klaxonnez brièvement pour signaler votre présence à un éventuel automobiliste arrivant en sens inverse.

Dans les descentes, respectez les distances de sécurité et utilisez votre frein moteur plutôt que la pédale de frein (si vous avez une voiture équipée d’une boîte automatique, sélectionnez le mode séquentiel) afin d’éviter la surchauffe au niveau des plaquettes de frein et une usure prématurée.

Retenez également que la priorité va aux véhicules qui montent. Si vous vous retrouvez nez à nez avec un autre automobiliste sur une route de montagne particulièrement étroite, c’est celui qui monte qui doit passer le premier.

Pour ce qui est des virages, tout est une question d’anticipation : ne roulez pas trop vite, rétrogradez avant le virage et prenez-le à l’extérieur pour replonger vers l’intérieur en accélérant légèrement dans la courbe (bien sûr contrôlez qu’il n’y a pas de véhicule en face ou utilisez le klaxon si besoin).

montagne conduite

Passer chez BestDrive pour équiper son véhicule avant de partir en montagne

Pour être sûr de ne rien oublier et être correctement équipé avant de partir en montagne, passez dans un de nos centres BestDrive ; il y en a 220 à travers toute la France ! Dans les ateliers BestDrive, nos techniciens effectuent une révision complète de votre voiture en suivant un plan d’entretien précis qui respecte le cahier des charges des constructeurs.

Le niveau des liquides est contrôlé (lave-glace, batterie, liquides de refroidissement, de freinage, de direction assistée), de même que les pneus (vous pouvez vous faire poser des pneus neige et mettre les autres en gardiennage dans un centre BestDrive), les plaquettes de frein ou encore les amortisseurs. Passer chez BestDrive c’est partir en vacances l’esprit tranquille.

matériel indispensable hiver

Quel matériel indispensable dans son véhicule en hiver ?

choisir chaine neige

Comment choisir ses chaînes neige ?