Pourquoi entretenir sa climatisation même en hiver ?

Si nous avons pour habitude d’utiliser la climatisation en été et en périodes de fortes chaleurs, il est aussi utile de la faire fonctionner en hiver. D’une part il s’agit de l’entretenir, d’autre part, même en saison froide, la climatisation présente des avantages.

Faut-il monter 2 ou 4 pneus hiver ?

Comment préparer sa voiture pour l'hiver ?

Pneus 4 saisons ou hiver ?

Nos conseils pour rouler en montagne     

Les avantages de la climatisation en hiver

Peut-être ne voyez-vous pas à quoi pourrait vous servir votre climatisation quand le thermomètre avoisine les 0°C. Mais sachez qu’en hiver, si au petit matin votre pare-brise est couvert de givre et de buée, activer la climatisation permet de retrouver une visibilité parfaite en moins d’une minute. En effet, l’air sec de la climatisation combat l’humidité dans l’habitacle et la formation de buée. Cela peut constituer un gain de temps non négligeable avant de vous rendre au travail !

De plus, faire tourner votre climatisation en hiver permet de lubrifier les joints et de maintenir une bonne étanchéité du système.

Pourquoi faire marcher la clim en hiver permet de l'entretenir

Entretenir sa climatisation ne signifie pas ne pas s’en servir. Si vous pensez la préserver en ne l’utilisant qu’en cas d’extrême nécessité vous faites fausse route. En effet, si vous ne faites fonctionner votre clim’ qu’en été, les risques de l’abîmer sont plus importants car le circuit de refroidissement risque de s’encrasser.

De plus, si les conduits d’aération ne fonctionnent pas régulièrement, ils peuvent favoriser le développement de micro-organismes (bactéries, champignons, moisissure, etc.). Cela peut se traduire par une odeur désagréable lorsque vous mettez la ventilation en route. Inversement, l’utiliser régulièrement participe à la qualité de l’air intérieur du véhicule.

L’idéal serait donc de faire fonctionner votre climatisation une dizaine de minutes au moins deux fois par mois.

climatisation voiture

Comment régler sa clim en hiver ?

On s’aperçoit qu’il n’est pas toujours évident de se servir correctement de son système de climatisation. Cela est surtout vrai pour les véhicules un peu anciens qui ne sont pas équipés d’un mode automatique.

De nos jours toutefois, la plupart des véhicules possèdent ce mode automatique qu’il suffit d’activer pour que l’habitacle atteigne la température sélectionnée et s’y maintienne. Une température stable assure le confort des occupants et empêche la formation de la condensation.

Attention toutefois à ne pas créer une différence de température supérieure à 10°C par rapport à la température extérieure. Ce choc thermique est à éviter et il est préférable d’adapter la température de façon progressive plutôt que brutale.

Contrôle et diagnostic climatisation auto

Contrôle et diagnostic du système de climatisation.

À partir de 41€TTC

Plus d'informations
Recharge climatisation auto

Recharge climatisation (Gaz R134).

À partir de 59€TTC

Plus d'informations

Venir chez BestDrive pour entretenir sa clim même en hiver

La climatisation doit être entretenue pour bien fonctionner. Il faut donc, comme nous l’avons vu, faire tourner la climatisation de votre auto de façon régulière une fois toutes les deux semaines, mais aussi la faire réviser. Seuls des professionnels tels que ceux du réseau BestDrive sont formés et équipés pour contrôler, entretenir et nettoyer correctement votre clim pour vous éviter des problèmes, en été comme en hiver.

En effet, même en hiver, cet entretien est recommandé pour prolonger la durée de vie du système. Les experts BestDrive procéderont notamment :

  • aux réglages ;
  • au changement du filtre à air si nécessaire (à effectuer une fois par an) ;
  • à la recharge du système de climatisation (à faire tous les deux ans car 10 à 20 % du gaz réfrigérant s’évapore chaque année et il perd en efficacité), sachant que les équipes spécialisées de BestDrive utilisent aussi un gaz réfrigérant R1234YF (selon les préconisations constructeur) sans danger pour l’environnement et offrant les meilleures performances du marché en matière de stabilité et de montée en température ;
  • au contrôle de l’étanchéité ;
  • si nécessaire, au traitement antibactérien de votre ventilation, recommandé tous les ans lui aussi.

Tous ces tests et réglages effectués dans les centres BestDrive (220 centres auto service ou points de vente à travers la France) garantissent un bon fonctionnement dans le temps de votre climatisation, son efficacité, et réduisent les dégradations liées à l’usage.

climatisation voiture