QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE GAZ DE CLIMATISATION ?
Il existe deux principaux types de gaz de climatisation (R134a et 1234yf), et un type de fluide plus marginal (R744).
Gaz fluoré HFC d’origine synthétique, le gaz R134a est employé dans la climatisation des véhicules les plus anciens en circulation en remplacement du gaz R12. La réglementation a en effet évolué concernant son utilisation ; son potentiel de réchauffement global (GWP pour « Global Warming Potential ») n’est plus en phase avec les dernières normes environnementales. Il a donc été progressivement abandonné par les véhicules neufs à partir de 2013.
Par ailleurs, bien qu’il affiche une faible toxicité et n’est pas inflammable, la manipulation du gaz R134a est réservée aux professionnels bénéficiant d’une attestation de capacité pour les fluides frigorigènes.
Depuis le 1er janvier 2017, la législation européenne impose aux constructeurs d’équiper la quasi-totalité des voitures neuves d’une climatisation utilisant le gaz réfrigérant 1234yf. La conversion à ce fluide moins polluant a néanmoins débuté dès 2013, cinq ans après son approbation par l’UE. Son pouvoir de réchauffement global est en effet très nettement inférieur à celui du gaz R134a : moins de 150 contre 1450 ! La raison : sa dissolution bien plus rapide dans l’atmosphère. En revanche, il est légèrement inflammable, et le circuit frigorifique nécessite de le faire monter à une pression et une température plus élevées que son prédécesseur.
Certains constructeurs allemands (Mercedes, Audi, Volkswagen, BMW) préfèrent le CO2 aux gaz fluorés pour leurs systèmes de climatisation. Le gaz R744 emploie en effet le dioxyde de carbone, ce qui lui assure le pouvoir de réchauffement global le moins élevé – 1 seulement ! – car déjà présent dans l’air à l’état naturel. Ce type de gaz de climatisation est toutefois majoritairement utilisé par des poids lourds et des autobus. Il est par ailleurs le plus sécurisant (non inflammable, non explosif). Mais le gaz R744 est aussi le plus cher, ce qui explique son faible développement dans l’univers de l’automobile.