NOUVEAU LABEL PNEUMATIQUE EUROPÉEN

Depuis le 1er novembre 2012, la loi impose aux manufacturiers de munir tous les pneumatiques commercialisés en Union européenne et fabriqués après le mois de juin 2012 d’une étiquette à afficher dans les points de vente. À partir de mai 2021, un nouvel étiquetage pneu voit le jour. Plus précise, la nouvelle étiquette permet de mieux vous aiguiller dans vos choix.

étiquetage européen

LE NOUVEAU SYSTEME EUROPEEN D'ETIQUETAGE

Mise en place par l’Union européenne, cette nouvelle étiquette pneu vient répondre aux critiques des organismes de tests indépendants et de la presse spécialisée. Ils reprochaient à l’ancien étiquetage des pneumatiques une trop grande superficialité sur les informations données aux consommateurs.

La Commission européenne a finalement adopté de nouvelles règles afin d’améliorer l’étiquetage des pneus de l’UE. Vous disposez ainsi d’éléments plus précis et lisibles pour choisir vos pneus en fonction de vos besoins.

En plus des niveaux déjà existants  — adhérence sur sol mouillé, consommation de carburant et bruit de roulement,  l’étiquette vous apporte des informations d’adhérence sur la  neige et le verglas.  De plus, le label prévoit  un QR code  à scanner avec un smartphone, où des données supplémentaires s’affichent, comme la durabilité et  la résistance à l’abrasion.

Cette nouvelle étiquette de pneu ne se destine plus uniquement aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2). Elle inclut dorénavant les  poids lourds et utilitaires lourds  de classe C3. Les  véhicules deux-roues motorisés ne sont, eux, pas encore concernés par la mesure.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

LES GRANDES NOUVEAUTÉS DE CE SYSTÈME

Les trois précédents critères pris en compte par le labelling européen sont toujours présents. Cependant, ils subissent un lifting afin  de se révéler plus compréhensibles.  Ainsi, le  niveau d’adhérence sur sol mouillé  se classe désormais de A à E (contre G auparavant).  Elle vous permet de vous munir des pneus les plus adaptés à la saison ou à la région dans laquelle vous vivez.

Même constat pour le  niveau d’efficacité en carburant.  Rappelons que plus les pneus de voitures se déforment sous l’effet de la chaleur, plus leur résistance au roulement est élevée. Cela se traduit par une augmentation de la consommation de carburant et donc des émissions de CO2. Les notes vont également de A (pneus performants) à E (pneus énergivores).

Le  niveau sonore extérieur  change aussi sur la nouvelle étiquette de pneu. Un marquage A, B ou C remplace les ondes qui accompagnaient jusqu’ici le bruit, toujours exprimé en décibels.  Lutter contre la pollution sonore fait toujours partie des enjeux de la production pneumatique, surtout pour les véhicules électriques.

Une nouvelle information d’étiquetage pneu s’affiche : l’adhésion  des pneumatiques sur  neige et verglas.  Deux pictogrammes apparaissent. L’une arbore un flocon de neige (pour attester de l’adhérence du pneu sur sol enneigé), l’autre de la glace (sol verglacé).

Enfin, un  QR code  contient la carte d’identité détaillée du pneu.  Un simple scan par le biais  d’un smartphone donne accès à la base de données d’homologation « EPREL » (Registre européen des produits pour l’étiquetage énergétique). Des éléments supplémentaires, notamment sur la mesure de l’abrasion, permettent de jauger la quantité de particules de caoutchouc libérées par les pneus lors du roulage. Signe que la préoccupation environnementale devient l’épicentre de l’industrie automobile et des consommateurs.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

LE PLUS BESTDRIVE

N’oubliez pas que l’aquaplaning et la  tenue de route en virage sont des critères primordiaux pour la  sécurité routière :  ils ne doivent donc pas être négligés lors de l’achat de vos pneumatiques, même s’ils n’apparaissent pas sur l’étiquette.

Une personne qui effectue uniquement des trajets en ville n’a pas du tout les mêmes besoins qu’une personne conduisant majoritairement sur des routes sinueuses de campagne. Par conséquent, un pneu bien noté pourra être le « pneu idéal » pour l’une tout en étant totalement inadapté pour l’autre.

De plus, il arrive que des pneus de même marque et de même profil se voient attribuer des notes différentes selon leurs dimensions ; il est donc facile de s’y perdre.
Enfin, rappelons que plus un pneu est orienté sport, plus son niveau  d’efficacité énergétique est bas ; or il ne s’agit pas pour autant d’un « mauvais pneu ».  
Pour résumer, le « bon pneu », c’est avant tout le pneu qui répond à vos exigences de conduite.

LE CONSEIL BESTDRIVE

Des conseils sur mesure : en tant que spécialistes du  pneumatique, les équipes  BestDrive  bénéficient d’un programme de formation continue qui leur permet de vous proposer les pneumatiques les mieux adaptés à votre conduite, au meilleur rapport qualité/prix.

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur l’étiquetage pneumatique auprès de l’Association européenne des Fabricants de Pneus et de Caoutchouc (ou ETRMA, « European  Tyre  &  Rubber  Manufacturers' Association ») en vous rendant sur  ETRMA.org