PROMO PNEUS UNIROYAL - jusqu'à 100€ remboursés ou 120€ en bon d'achat
Jantes concaves ou convexes, que choisir ?
Lors du choix de vos jantes, vous pouvez sélectionner le matériau (métal soudé, aluminium, carbone), sa finition (mate, satinée, chromée, époxy), de même que son apparence. Et donc choisir entre des jantes concaves et des jantes convexes !
Quelle est la différence entre jantes concaves et jantes convexes ?
La jante correspond à la partie métallique de la roue qui fait le lien entre le pneumatique et le moyeu, soit la partie qui maintient la roue en place sur le châssis de la voiture et permet de la faire tourner. La jante d’une roue ne doit pas être confondue avec l'enjoliveur de roue qui est en réalité un simple accessoire décoratif (soit fabriqué en métal, soit en plastique) qui se place par-dessus la jante, et qui vient embellir les roues.
Il existe essentiellement deux types de jantes : la jante convexe et la jante concave. Comme son nom l'indique, la première affiche une apparence bombée, avec un centre qui dépasse légèrement le reste de la roue. À l'inverse, la jante concave a une apparence creuse, avec un centre qui semble enfoncé à l'intérieur de la roue. La vraie différence entre les deux est surtout esthétique, et non pratique. En effet, avec une jante convexe, la partie bombée ne pointe qu’à partir de 20 cm de haut, il y a donc peu de risque de frottement sur le trottoir.
Conseil pour jante de voiture : quels sont les critères de sélection ?
S’il est fréquent pour les conducteurs de changer les pneus de la voiture, il est vrai que c'est plus rare pour les jantes. Néanmoins, il est toujours possible de modifier une jante si celle-ci a été endommagée lors d’un incident, ou de changer l’ensemble des jantes si votre intention est de faire évoluer l’apparence ou la performance de la voiture.
En effet, chaque modèle de jante de voiture a un design spécifique et des caractéristiques propres. La seule contrainte est de choisir des jantes qui sont bien adaptées aux dimensions du véhicule, et à ses moyeux : les jantes doivent notamment avoir le même nombre de trous de fixation et le même écartement, car il faut respecter les dimensions homologuées par le constructeur pour bénéficier d’une prise en charge de votre assureur…
Au-delà, le choix est totalement libre, et c’est plutôt une question de préférence personnelle. Par exemple, il est considéré que les jantes concaves confèrent aux voitures une allure plus sportive car leurs lignes sont plus épurées et dynamiques, tandis que les jantes convexes donnent une apparence plus imposante et impressionnante.