Quel que soit le pneu voiture que vous avez devant les yeux, vous pourrez lire tout d’abord en grosses lettres la marque (Continental, Uniroyal, Michelin, etc.) et le modèle dont il s’agit. Viennent ensuite d’autres informations concernant la fabrication du pneu :
La date apparaît sous forme de quatre chiffres : les deux premiers indiquent la semaine de l’année, les deux suivants l’année de fabrication. Les éléments suivants vont vous donner les caractéristiques du pneumatique, à savoir :
L’indice de charge est fourni à l’aide d’un code numérique compris entre 20 et 120 et qui est défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation, organisation technique européenne du pneu et de la jante).
Après les informations qui renseignent sur les capacités du pneu, viennent les dimensions qui sont essentielles puisque c’est à elles qu’il faudra se référer si l’on souhaite changer ses pneus. Trois chiffres renseignent sur les dimensions du pneu :
Les dernières informations présentes sur le pneu permettent d’identifier sa structure, notamment avec un R qui indique qu’il s’agit d’un pneu radial. De plus, le type spécifique de structure est mentionné en toutes lettres. On trouve :
Notez également un élément très important sur un pneu : le témoin d’usure qui permet de contrôler visuellement et rapidement l'usure du pneu. Il s’agit soit d’une petite excroissance en caoutchouc qui se situe directement sur la surface de la bande de roulement, soit de petits blocs de caoutchouc d'environ 1,6 mm d’épaisseur situés dans les rainures du pneu.
Si la bande de roulement atteint le niveau du témoin d’usure, un changement de pneu s'impose. Il existe également des témoins d’usure numériques qui peuvent indiquer la profondeur et s’effacent au fur et à mesure en fonction de l’usure du pneu. Certaines marques mettent aussi en place des témoins colorés qui deviendront visibles lorsque la bande de roulement aura atteint sa limite d'usure.