Pour certains, des pneus ne sont que des morceaux de caoutchouc qui permettent de faire avancer un véhicule sur la chaussée. Pourtant, ils sont parsemés de codes et de symboles qui peuvent laisser les amateurs perplexes.
Aussi, pour tout un chacun, connaître les différents marquages constructeurs peut s’avérer très utile. Situé à la suite des dimensions sur le flanc du pneu, le marquage constructeur concerne différents domaines. Découvrez ci-dessous quelques exemples :
Certains marquages indiquent une capacité de charge supérieure adaptée à des véhicules spécifiques. D’autres sont destinés aux utilitaires et aux camping-cars afin de répondre à leurs besoins particuliers. C’est notamment le cas des indices suivants :
Les symboles suivants sont liés au roulage à plat. Ils signalent que les pneus sont capables de continuer à rouler même en cas de perte de pression. Voici les marquages différents selon les constructeurs :
Les marquages ci-dessous permettent de protéger la jante en évitant ainsi des dommages en cas de choc ou bien de crevaison :
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un pneu de première monte ? Nous allons tenter de vous éclairer.
Souvent nommés « équipements d’origine » ou OE, ces éléments doivent répondre à un cahier des charges spécifiques de la part du constructeur automobile.
Ce sont les pièces d’origine de votre véhicule, conçues par chaque industriel et qui l’équipent dès la chaine de montage.
Vous souhaitez trouver le bon équipement pour votre véhicule ? Vous vous sentez perdu face aux différents types de pneus et caractéristiques techniques ? Rendez-vous dans l’agence BestDrive la plus proche de chez vous ! Nos experts en pneumatique vous accueillent et vous guident au quotidien.