Quand monter ses pneus hiver ?

« Heure d’hiver, pneus hiver ! » Derrière ce slogan, le montage de pneus hiver répond à une logique implacable : ce type de pneumatique optimise les performances lorsque le thermomètre passe sous les 7°C. Sa souplesse, ses rainures profondes et ses lamelles renforcent l’adhérence et la maniabilité lors de la saison froide.

Sous les 7°C, les pneus hiver s’imposent

Contrairement à une idée répandue, il ne faut pas attendre que le sol soit recouvert de neige ou que la route soit verglacée pour équiper son véhicule de pneus hiver.

C’est lorsque la température descend en dessous de 7°C que les pneumatiques certifiés hiver doivent être montés pour conserver une bonne tenue de route.
Cela correspond peu ou prou à une période allant de la fin du mois d’octobre à début avril, au moment où le thermomètre est au plus bas et frise avec les températures négatives.

Le changement de pneus hiver n’est donc l’apanage des zones de montagne !

Commandez vos pneus hiver en ligne

Pneus hiver : une sculpture adaptée aux basses températures

En dessous du seuil des 7°C appelé « transition vitreuse », la gomme des pneus été se durcit et perd en adhérence. Les pneus hiver sont quant à eux composés d’une gomme qui reste souple grâce à un mélange de caoutchouc résistant au froid.

Mais s’ils restent au contact de l’asphalte même en situation de basse température, c’est aussi leur structure spécifique qui contribue à assurer une meilleure accroche. La présence de lamelles – des petites incisions – améliore la traction et réduit la distance de freinage.

Quant aux rainures larges et profondes sur la bande de roulement, elles évacuent efficacement l’eau, la boue et la neige.

Faut-il monter 2 ou 4 pneus hiver ?

Faut-il monter 2 ou 4 pneus hiver ?

Pneus 4 saisons ou hiver ?

Pneus 4 saisons ou hiver ?

Vos pneus hiver avec BestDrive

Retrouvez le meilleur choix de pneus hiver BestDrive adaptés à chaque type de véhicule. Nos professionnels vous accompagnent dans le choix et la pose des pneumatiques certifiés hiver parmi les plus grandes marques :

  • Les pneus Michelin Alpin 6 assurent une distance de freinage plus courte de 5,90 m par rapport à la moyenne des modèles concurrents sur la neige à l’état usé.
  • Les pneus Continental WinterContact TS 860 intègrent du piment avec la résine naturelle et la silice dans leur composant pour optimiser le freinage sur sol mouillé.

Ces pneus hiver dans les tailles 195/65 R15, 205/60 R16, 225/40 R18 et bien d’autres sont disponibles dans nos centres BestDrive.