Tous nos centres sont ouverts pendant le confinement. Pour plus de sécurité, pensez à prendre rendez-vous.

Trouver mon centre

Départ en vacances : quelles vérifications pour votre véhicule ?

Après de longs mois d’attente, le moment de partir en vacances se profile enfin. Pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises sur la route, quelques précautions s’imposent. Si les pneus méritent une attention toute particulière, il convient de s’assurer du bon état de fonctionnement de votre véhicule avant de vous lancer dans un long trajet.

Commandez vos pneus chez BestDrive pour partir en toute sécurité

Soyez attentif à l’état de vos pneus !

Avant de prendre la route des vacances, veillez à vérifier l’état général de vos pneus : regarder les flancs afin de vérifier s’il y a des craquelures, des déchirures ou des hernies. Vous devez également surveiller leur usure, un pneu trop usé perd en adhérence et augmente les distances de freinage. Le sigle « TWI » situé sur le flanc indique l’emplacement des témoins d’usure placés sur la bande de roulement.

Pour rouler en toute sécurité, les sculptures de la gomme doivent avoir une profondeur supérieure à 1.6 mm. [SA1] L’équilibrage des pneus ne doit également pas être négligé. En effet, s’ils sont mal équilibrés, votre conduite risque d’être perturbée par des vibrations dans le volant et votre consommation de carburant sera impactée.

Les étapes indispensables avant le départ

Première étape une fois que vous vous êtes assuré du bon état de vos pneumatiques, le gonflage. Vous devez d’abord vérifier la pression à froid de vos pneus. Peu d’automobilistes le savent mais les fabricants conseillent de procéder à cette vérification au moins une fois par mois. En effet, s’ils sont sous-gonflés, vous surconsommerez et le risque d’éclatement est accru.

Si vous vous apprêtez à faire un long trajet sur autoroute, vous pourrez rajouter +0.2 ou 0.3 bars aux préconisations indiquées par le constructeur (+0.5 à 0.8 bars si vous tractez une caravane). [SA1] N’oubliez pas la roue de secours ou munissez-vous d’une bombe anti-crevaison si votre véhicule n’en est pas équipé. En plus de veiller au bon état de vos pneumatiques, vérifiez également vos niveaux d’huile et de liquide de refroidissement et assurez-vous du bon fonctionnement de votre batterie.

départ en vacances voiture

Les accessoires à ne pas oublier pour prendre la route

Si vous partez pour un long trajet, préparez-vous à toutes les éventualités afin de ne pas vous trouver pris au dépourvu en cas d’imprévu. Vérifier que vous êtes en possession de votre gilet fluorescent et de votre triangle de signalisation et assurez-vous qu’ils sont à portée de main.

Prévoyez un éthylotest dans votre boîte à gants. Si cette mesure n’est finalement pas obligatoire, elle vous permettra néanmoins de pouvoir tester votre alcoolémie en cas de doute. Une lampe de de poche peut également s’avérer très utile si vous êtes en proie à une crevaison en pleine nuit. Vérifiez que vous en avez toujours une en état de fonctionnement dans l’habitacle.

Faites confiance à BestDrive pour s'occuper de votre véhicule avant le départ en vacances

Partez en toute sécurité grâce à BestDrive

Pour partir en toute sérénité, les experts de BestDrive sont à votre disposition. En leur confiant la révision de votre voiture avant votre départ en vacances, nos équipes procéderont à un contrôle complet pour que vous puissiez prendre la route dans des conditions optimales (pneumatiques, éléments mécaniques, fonctionnement des équipements de sécurité, etc.).

Les 220 centres auto BestDrive présents en France vous proposent deux forfaits pour la révision de votre véhicule. La vidange 1 filtre, pour l’entretien courant indispensable pour prolonger la durée de vie du moteur et à réaliser tous les 15 000 ou 30 000 km. Elle inclut la vidange et le changement du filtre à huile. Plus complète, la révision 3 filtres permet de retrouver des performances optimales. En plus du filtre à huile, elle inclut également le changement du filtre à carburant et du filtre à air.