Vous avez tendance à appuyer un peu trop sur la pédale ? En 2025, on s’engage à lever le pied !
Respecter les limitations de vitesse c’est une mesure plus que nécessaire pour votre sécurité et celle des autres passagers. Une conduite modérée permet de réduire considérablement les risques d’accidents de la route et limite la gravité des collisions.
Adaptez votre allure en fonction des conditions de circulation et des zones traversées comme les écoles, les quartiers résidentiels ou les centres-villes.
Rappelez-vous que rouler 10 km/h au-dessus de la limite autorisée ne vous fera pas gagner un temps significatif, mais peut aussi vous coûter une contravention.
Les bouchons ne sont pas qu’un fléau pour votre humeur, ils le sont aussi pour l’environnement.
Lorsque vous organisez vos trajets à l’avance, vous pouvez éviter les heures de pointe et surtout les zones congestionnées. Utilisez des applications comme Waze ou Google Maps pour repérer les itinéraires les plus fluides.
En adoptant cette habitude, vous réduirez votre consommation de carburant ainsi que le stress et la fatigue liés aux longs trajets. En 2025, prenez la route intelligemment !
Un classique, mais coller une voiture c’est stressant pour tout le monde !
En maintenant une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède, vous diminuez ainsi les risques de collision et facilitez la circulation. Cette règle, qu’on ne cessera jamais de répéter, est particulièrement importante par temps de pluie ou de neige où les distances de freinage augmentent considérablement.
2025 sera l’année où vous apprendrez à apprécier l’espace : deux secondes de distance, c’est le minimum pour une conduite sereine et sécurisée.
Sur la route des vacances ou des week-ends prolongés, la fatigue peut devenir votre pire ennemie.
Comment mieux conduire ? En prenant la résolution de faire des pauses toutes les deux heures (fatigue au volant). Profitez-en pour vous dégourdir les jambes, vous hydrater et pourquoi pas, grignoter un petit en-cas. Ces pauses vous permettront de rester à la fois concentré tout en évitant le fameux « coup de barre » qui peut survenir sans prévenir.
En 2025, on ne joue pas les superhéros de la route : on s’arrête, on respire et on repart pour affronter les centaines de kilomètres qu’il vous reste.