Le témoin d'usure d’un pneu est une petite excroissance en caoutchouc qui se situe sur chaque pneu du véhicule. Ils peuvent être situés de deux manières différentes : soit directement sur la surface de la bande de roulement, ou bien dans les rainures du pneu. Concernant les témoins situés sur les rainures, ils sont communément appelés TWI (Tread Wear Indicator) et constituent de petits blocs de caoutchouc d'environ 1,6 mm d’épaisseur.
Les indicateurs d'usure TWI sont situés sur toute la surface du pneu à des intervalles variés. Ils permettent au conducteur de déterminer à vue d'œil, si un pneu est arrivé à sa limite d’usure ou non. L’intervalle entre ces témoins n’est pas régulier, ce qui permet de couvrir un plus grand nombre de schémas d’usure. En effet, la bande de roulement peut très bien être plus usée à certains endroits que d’autres.
De nombreux fabricants ont doté le pneumatique de symbole particulier qui permet de localiser facilement et rapidement ces indicateurs. Ils sont disposés tout le long de la bande de roulement et peuvent être directement intégrés à la gomme. Ils sont alors nommés « témoins d’usure numériques » et constituent des chiffres gravés représentant la profondeur par rapport à la limite d’usure tolérée. La limite étant de 1,6 mm, la vigilance de l’utilisateur doit être accrue lorsque le chiffre 2 commence à être usé.