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Témoin usure pneu : contrôler l'état de vos pneumatiques

L'état des pneumatiques d’un véhicule est l'un des éléments clés de la sécurité sur les routes, d'où la nécessité de les soumettre à une vérification régulière, afin d’éviter tous risques. En effet, outre l'aspect sécuritaire, des pneus en excellent état permettent également au conducteur de profiter d'une meilleure expérience de conduite. De ce fait, il est essentiel de vérifier de manière consciencieuse l’état des pneumatiques. Pour faciliter ce contrôle, il y a ce qu’on appelle le «témoin usure pneu» qui indique l’usure maximale tolérée.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais contrôle de l'usure ?

Chaque année, près de 30 millions d'unités sont vendues à travers le territoire français. Dans cette optique, le groupe Michelin a relevé que pas loin de 130 millions de pneus sont remplacés chaque année en Europe, sans tenir compte de l'état du témoin d’usure du pneu. Les remplacements prématurés ont des conséquences financières pour les utilisateurs qui pourraient faire des économies, mais aussi environnementales, dans la mesure où cela représente environ 9 millions de tonnes d’émission de CO2.

Il s'agit d'un phénomène qui, dans certains cas, est aggravé par le fait que certains garagistes poussent leurs clients à un changement de pneu, uniquement pour faire du bénéfice. À cet égard, il est recommandé de faire preuve de discernement et de vérifier l'état d'usure des pneumatiques de son véhicule, avant de prendre la décision de les changer. À cette fin, les conducteurs sont encouragés à apprendre comment vérifier le témoin d'usure de pneu concrètement. Pour ce faire, il suffit de continuer la lecture de cette note.

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Quid du témoin d’usure d’un pneumatique ? 

Le témoin d'usure d’un pneu est une petite excroissance en caoutchouc qui se situe sur chaque pneu du véhicule. Ils peuvent être situés de deux manières différentes : soit directement sur la surface de la bande de roulement, ou bien dans les rainures du pneu. Concernant les témoins situés sur les rainures, ils sont communément appelés TWI (Tread Wear Indicator) et constituent de petits blocs de caoutchouc d'environ 1,6 mm d’épaisseur.

Les indicateurs d'usure TWI sont situés sur toute la surface du pneu à des intervalles variés. Ils permettent au conducteur de déterminer à vue d'œil, si un pneu est arrivé à sa limite d’usure ou non. L’intervalle entre ces témoins n’est pas régulier, ce qui permet de couvrir un plus grand nombre de schémas d’usure. En effet, la bande de roulement peut très bien être plus abîmée à certains endroits que d’autres.

De nombreux fabricants ont doté le pneumatique de symbole particulier qui permet de localiser facilement et rapidement ces indicateurs. Ils sont disposés tout le long de la bande de roulement peuvent être directement intégrés à la gomme. Ils sont alors nommés « témoins d’usure numériques » et constituent des chiffres gravés représentant la profondeur par rapport à la limite d’usure tolérée. La limite étant de 1,6 mm, la vigilance de l’utilisateur doit être accrue lorsque le chiffre 2 commence à être usé.

Comment inspecter ces témoins ? 

Afin d’assurer un bon contrôle du témoin d’usure d’un pneu, il est essentiel de garer son véhicule sur une surface plane et d’incliner son volant à 45° pour obtenir une bonne visibilité. Il est possible d’utiliser une jauge de profondeur afin de mesurer la profondeur des sculptures des pneus, afin de s’assurer qu'ils sont toujours convenables pour une conduite sûre et confortable. Les témoins permettent d’effectuer la même mesure, sans nécessiter un outil de mesure.

En effet, il suffit de constater si la bande de roulement atteint le niveau du témoin d’usure de pneu pour savoir si un changement de pneu s'impose. Il existe également des témoins d’usure numériques, qui peuvent indiquer la profondeur et s’effacent au fur et à mesure en fonction de l’usure du pneu. D’autres encore, utilisent un indicateur coloré, qui devient visible lorsque la bande de roulement atteint sa limite d'usure.

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