Tous nos centres sont ouverts pendant le confinement. Pour plus de sécurité, pensez à prendre rendez-vous.

Trouver mon centre

Désinfection de votre véhicule

Les centres BestDrive s’investissent auprès des automobilistes pour assainir l’habitacle en procédant à la désinfection du véhicule. Le traitement antibactérien aide à réduire le risque de contamination, mais aussi à purifier l’atmosphère à l’intérieur de la voiture.

Quelle persistance pour une bactérie dans une voiture ?

Une étude de 2017 révélait que l’habitacle d’une voiture abrite davantage de bactéries que la cuvette des toilettes. On dénombre par exemple 800 bactéries au centimètre carré sur le volant, ou encore 700/cm² sur les textiles des sièges auto. Elles se répandent par la projection de gouttelettes via la toux et l’éternuement, ou encore le contact de mains non lavées avec les éléments de l’habitacle.

Il est donc possible de subir une infection virale ou bactérienne après un contact avec une surface inerte souillée. La persistance des germes peut s’étaler de quelques heures à plusieurs jours, aussi bien sur une surface inanimée que dans l’air. Milieu fermé par excellence, l’habitacle d’une voiture, d’un utilitaire ou d’un poids lourd constitue un environnement dans lequel ils peuvent rester infectieux bien au-delà de la durée d’un trajet.

Un décontamination efficace de l’habitacle

Procéder à la désinfection de son véhicule dans le contexte de crise sanitaire lié à la pandémie de coronavirus est une mesure de protection à l’instar des gestes barrières.

L’objectif de ce type de prestation est d’éliminer les souches du coronavirus des surfaces inertes et de l’air ambiant. Mais il faut pour cela utiliser des produits spécifiques ; les principes actifs contenus dans les produits ménagers ne suffisent pas à détruire le virus.

Pour une action efficace, les équipes des centres BestDrive pulvérisent des produits conformes aux normes européennes de virucidie afin d’éradiquer les virus et bactéries (EN1650, EN1276 et EN14476). Elles utilisent des bombes aérosols qui purifient l’habitacle en diffusant un désinfectant antispetique, antifongique et antibactérien.

En plus de détruire durablement les acariens et les bactéries, ces produits suppriment les odeurs et diffuse un léger parfum pour le confort du conducteur et des passagers.

désinfection voiture

Le processus de désinfection du véhicule étape par étape

La désinfection du véhicule proposée par BestDrive peut être effectuée de manière ponctuelle dans le cadre de la crise sanitaire, ou intégrée en complément du changement de la climatisation et du filtre d’habitacle. Il s’agit d’une procédure de décontamination rigoureuse dont la mise en œuvre est assurée par des professionnels formés aux protocoles sanitaires. Elle s’effectue en plusieurs étapes :

  • 1. Le nettoyage classique du véhicule ;
  • 2. La préparation de l’habitacle (fermeture des vitres et de la climatisation, ouverture des aérateurs, activation du recyclage de l’air conditionné).
  • 3. Le déclenchement de l’aérosol côté passager véhicule démarré et ventilation réglée à la vitesse maximum.
  • 4. L’aération de l’habitacle après un quart d’heure de pulvérisation du produit désinfectant.

Ce traitement antibactérien peut s’accompagner du changement du filtre d’habitacle pour renforcer l’efficacité de la filtration des germes et particules depuis l’extérieur.

Les bons gestes pour un air pur dans sa voiture au quotidien

desinfection véhicule

Réduire le risque de contamination bactérienne dans sa voiture passe aussi par l’adoption des bons gestes au quotidien. Une bonne habitude à prendre consiste à désinfecter régulièrement les surfaces avec lesquelles le conducteur et les passages ont des contacts fréquents.

Les poignées de portières extérieures et intérieures, les éléments de commande (vitres, autoradio, ordinateur de bord) ainsi évidemment que le poste de conduite (volant, boîte à vitesses, frein à main). Une lingette désinfectante va chasser les bactéries, champignons et virus comme le Covid-19 lorsqu’elle respecte la norme EN14476.

Pour garantir un air purifié dans l’habitacle – et plus encore avec l’arrivée des beaux jours, il est important d’aérer régulièrement le véhicule, en laissant par exemple les vitres entrouvertes lorsque le véhicule est stationné au garage.