Une étude de 2017 révélait que l’habitacle d’une voiture abrite davantage de bactéries que la cuvette des toilettes. On dénombre par exemple 800 bactéries au centimètre carré sur le volant, ou encore 700/cm² sur les textiles des sièges auto. Elles se répandent par la projection de gouttelettes via la toux et l’éternuement, ou encore le contact de mains non lavées avec les éléments de l’habitacle.
Il est donc possible de subir une infection virale ou bactérienne après un contact avec une surface inerte non desinfectée. La persistance des germes peut s’étaler de quelques heures à plusieurs jours, aussi bien sur une surface inanimée que dans l’air. Milieu fermé par excellence, l’habitacle d’une voiture, d’un utilitaire ou d’un poids lourd constitue un environnement dans lequel ils peuvent rester infectieux bien au-delà de la durée d’un trajet.
La désinfection du véhicule proposée par BestDrive peut être effectuée de manière ponctuelle dans le cadre de la crise sanitaire, ou intégrée en complément du changement de la climatisation et du filtre d’habitacle. Il s’agit d’une procédure de décontamination rigoureuse dont la mise en œuvre est assurée par des professionnels formés aux protocoles sanitaires. Elle s’effectue en plusieurs étapes :
Ce traitement antibactérien peut s’accompagner du changement du filtre d’habitacle pour renforcer l’efficacité de la filtration des germes et particules depuis l’extérieur.