Tous nos centres sont ouverts pendant le confinement. Pour plus de sécurité, pensez à prendre rendez-vous.

Trouver mon centre

Découvrez nos prestations de diagnostic électronique

Bien plus complexes qu’autrefois, les voitures modernes sont désormais équipées d’un large nombre de systèmes électroniques, qui remplacent peu à peu la mécanique d’antan. Pour pouvoir contrôler ces véhicules lors des révisions ou déterminer l’origine d’une panne, il faut procéder à un diagnostic électronique de l’automobile. De quoi s’agit-il ? Quels sont les outils indispensables ?

Qu'est-ce qu'un diagnostic électronique ?

Le diagnostic électronique ou diagnostic auto est une analyse réalisée par votre technicien BestDrive de l’état de fonctionnement des multiples systèmes de votre véhicule. Grâce à l’emploi d’une « valise automobile », il peut en effet déceler l’ensemble des dysfonctionnements de la voiture en quelques instants, sans avoir à vérifier manuellement chaque pièce une par une.

Ce type de diagnostic est possible sur les véhicules neufs ou récents, qui comportent une part très importante de hautes technologies et de systèmes électroniques (aides à la conduite, dispositifs de sécurité), et qui bénéficient d’un « multiplexage ». C’est-à-dire d’un support de communication permettant de relier les différents ordinateurs à bord, et de centraliser les informations.

Quand faut-il procéder à un diagnostic auto ?

Le diagnostic du véhicule peut être réalisé à l’occasion d’une panne, ou lorsque l’un des voyants du tableau de bord s’allume.

Le professionnel BestDrive le plus proche se charge d’identifier la source du problème, et d’y apporter une solution la plus rapide possible.

Il n’est pas toujours nécessaire de changer la pièce défectueuse, parfois une simple remise à zéro ou réinitialisation suffit.

Le diagnostic électronique peut aussi être réalisé au moment de la révision de votre véhicule, dont la prochaine date est indiquée dans le carnet d’entretien.

Grâce à ces contrôles réguliers, il est possible d’anticiper un futur problème avant même qu’un voyant ne s’enclenche ou qu’une panne ne survienne. Cela vous permet de rouler dans une voiture fiable, et en toute sécurité.

Diagnostique électronique

Comment fonctionne la valise automobile ?

Pour pouvoir réaliser le diagnostic de la voiture, votre garagiste BestDrive branche sa valise auto sur le tableau de bord et réalise un état des lieux. Tous les systèmes du véhicule sont passés en revue (moteur, transmission, freins, embrayage). Le multiplexage fournit la liste complète des points de contrôle à effectuer, ainsi que l’historique des dysfonctionnements du véhicule. En cas de problème à résoudre (entretien à réaliser, panne à réparer), la valise indique l’endroit précis, le système ou sous-système concerné. Cela accélère beaucoup la localisation et la résolution des pannes.

L’appareil de diagnostic peut détecter la moindre anomalie dans le véhicule, même si aucun voyant ne s’est allumé. Le technicien n’a plus qu’à effectuer les interventions nécessaires pour résoudre le problème. Une fois la réparation effectuée ou l’entretien réalisé, les indicateurs de maintenance sont ensuite remis à zéro. La valise auto peut également servir à d’autres actions :

  • réinitialisation des capteurs des valves, paramétrage de la pression de consigne des pneus ;
  • reprogrammation des ordinateurs de bord ou des calculateurs après l’entretien des pièces ;
  • changement des freins de stationnement électriques, remplacement du liquide de freinage.

Le plus BestDrive : nos prestations

Tous les centres BestDrive sont équipés de « valises » ou appareils de diagnostic électronique, et l’ensemble de nos techniciens bénéficient d’une formation à leur utilisation. Efficaces et réactifs, ils peuvent intervenir sur n’importe quel type de véhicule, et effectuer les réparations adéquates. Nos experts se tiennent à votre disposition pour assurer la maintenance de votre véhicule.

Les professionnels BestDrive peuvent également vous proposer les meilleurs produits pneumatiques sur le marché, issus des marques les plus réputées. De même qu’un système de diagnostic auto embarqué, pour comprendre un problème technique rencontré sur la route, ou une valise de diagnostic multi-marque pour analyser un dysfonctionnement sur tout type de véhicule.