Promotion
Jusqu'au 17 novembre 2018, la TVA est offerte sur les disques et les plaquettes de freins. 
Promo Freinage
Promotion
 
Jusqu’au 17 novembre 2017, achetez une batterie et profitez d’une remise immédiate de 15 €.
Promotion batterie auto
Promotion
Jusqu'au 17 novembre 2018, la TVA est offerte sur les disques et les plaquettes de freins. 
Promo Freinage
Promotion
 
Jusqu’au 17 novembre 2017, achetez une batterie et profitez d’une remise immédiate de 15 €.
Promotion batterie auto

Echappement
Échappement

Échappement

Un système d’échappement en bon état est la clef du bon fonctionnement d’un moteur. Il possède une double fonction d’évacuation des gaz et de diminuer les nuisances sonores. Vous avez la fibre écoresponsable et souhaitez étendre la durée de vie de la motorisation de votre véhicule ? Un entretien régulier s’avère nécessaire !

Que faut-il savoir sur votre pot d’échappement ?

Un pot d’échappement ne se compose pas seulement d’un embout d’échappement, mais également d’un collecteur d’échappement dont la fonction est de collecter les gaz chauds de la culasse pour les amener vers la ligne d’échappement. Il est également constitué d’un catalyseur, d’un silencieux arrière, d’un filtre à particules (ou FAP) et d’un silencieux à avant.

Le FAP d’une voiture ou d’une moto a pour rôle de retenir les particules fines de suie. Il est indispensable afin de ne pas nuire à la santé du conducteur, de ne pas raccourcir la durée de vie du moteur ou encore de ne pas nuire à l’environnement. 

Les systèmes d’échappement permettent d’évacuer les gaz de combustion du moteur vers l’extérieur du moyen de locomotion.  

De ce fait, il est constamment soumis à un certain nombre d’agressions parmi les suivantes :

  • Le système peut subir une corrosion interne provoquée par l’accumulation d’eau chargée d’acide dans la ligne d’échappement, qui ne peut pas être correctement évacuée si vous ne faites que des trajets courts. Le meilleur moyen d’y remédier est d’effectuer de longs trajets régulièrement. La corrosion externe provient du sel étalé sur les routes, de la boue ou encore de l’eau.
  • Les chocs provoqués par la chaussée ou les trottoirs sont susceptibles d’endommager l’ensemble du système.
  • Les changements de température entre l’air ambiant extérieur et le métal chauffé par le moteur peuvent également provoquer des dégâts. 

Le plus BestDrive pour l'entretien de votre système d’échappement.

 

Dans nos centres, lorsque vous venez pour un examen de votre système d’échappement, nous vérifions les éléments métalliques ainsi que l’état des fixations (silentblocs) qui maintiennent le système d’échappement au véhicule.

Nos équipes sont formées au diagnostic et au remplacement des systèmes catalytiques et des filtres à particules (FAP).

Lorsque nos techniciens procèdent au remplacement du FAP, ils ajoutent l’additif adéquat (uniquement sur les véhicules Peugeot et Citroën) et mettent à jour le système électronique de votre véhicule.

Grâce à notre outil de diagnostic électronique, ils peuvent également évaluer son niveau de colmatage et, le cas échéant, vous conseiller l’additif le mieux adapté pour le nettoyer. 

N’oubliez pas que l’échappement est un point sensible du contrôle technique : s’il présente une fuite ou qu’il dégage trop de gaz polluants, une contre-visite vous sera imposée.
Pour éviter les déconvenues, nous vous conseillons de faire contrôler votre système d’échappement chaque année, ou tous les 20 000 km. 

Faites confiance à BestDrive pour l'entretien de votre véhicule

Quel pot d’échappement choisir ? 

Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de choisir le meilleur pot d’échappement possible, à commencer par les nuisances sonores. Le silencieux doit donc être efficace afin de les réduire un maximum. Cela est d’autant plus important dans le cas d’un deux roues.

Les performances comptent également énormément, puisque certains modèles offrent une meilleure longévité, tandis qu’un pot d’échappement moto adapté permet de faire grimper le nombre de chevaux du deux roues. Et bien sûr, l’esthétique compte aussi ! Remplacer les modèles de série par des modèles personnalisés offre parfois un rendu visuel agréable pour qui souhaite s’adonner à cette activité. 

Comment nettoyer un échappement de voiture ? 

Pour nettoyer un pot catalytique, vous devez utiliser un produit de nettoyage en remplissant le réservoir du véhicule au moins à la moitié de sa capacité, puis en ajoutant la dose de nettoyant adaptée. Malheureusement, malgré l’entretien du moyen de locomotion, il peut s’avérer indispensable de le remplacer.

Certains signes ne doivent pas vous tromper, notamment en cas de surconsommation de carburant, de problèmes de moteurs, ou de bruit inhabituel provoqué par un trou au silencieux arrière par exemple.