Promotion
Achetez une batterie et profitez d’une remise immédiate de 15 €.
Promotion batterie auto
Promotion
Achetez une batterie et profitez d’une remise immédiate de 15 €.
Promotion batterie auto

Freinage
Système de freinage

Entretenez votre système de freinage avec BestDrive

Les éléments du système de freinage d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une camionnette ou d’un 4x4, doivent être entièrement entretenus afin d’assurer leur fonctionnement et leur durabilité. En effet, ces pièces sont très souvent sollicitées, c’est pourquoi elles encourent davantage de risques de s’user ou d’être endommagées. Quelles les solutions proposées par BestDrive ? On vous répond au fil de cette page !

Comment fonctionne un système de freinage ? 

Frein et moteur sont aussi essentiels l’un que l’autre au bon fonctionnement d’un véhicule. Les freins d’une automobile assurent la sécurité du conducteur, lui permettant de réguler sa vitesse en fonction de la situation routière et de ses trajectoires.

Il existe deux types de freinage : à disque et à tambour. Concrètement, une pression hydraulique est exercée, permettant aux plaquettes de frein d’entrer en contact avec les disques et les segments avec les tambours, dans le but de ralentir la vitesse de rotation des disques ou des tambours fonctionnant avec les roues. Le véhicule peut ainsi freiner ou s’arrêter. 

Faites confiance à BestDrive pour l'entretien de votre système de freinage de votre véhicule 

Chez BestDrive, nous vous assurons un contrôle de l’ensemble de votre système, incluant chaque plaquette de frein, disque de frein ainsi que le liquide de freinage :

  • Changer une plaquette de frein peut s’avérer indispensable si votre voyant d’alerte d’usure des plaquettes s’active. Néanmoins, seul le contrôle d’un professionnel peut déterminer si changer votre plaquette de frein est nécessaire ou non.
  • Un frein à disque, lorsque les disques sont rayés, nécessite un remplacement immédiat de ces derniers. Et de manière générale, on considère qu’il faut les remplacer à raison de deux ou trois changements de plaquette.
  • De son côté, le liquide permet de vérifier la qualité de fonctionnement de l’ensemble du dispositif, il importe donc d’en vérifier le niveau régulièrement. Notez que ce liquide s’échauffe lorsque les freins sont particulièrement sollicités, le condensant et produisant un effet corrosif. Il doit donc être renouvelé environ une fois tous les deux ans.

D’autres éléments technologiques assurant votre sécurité tels que l’ABS, la correction de trajectoire ou l’ASR endommagent la garniture des plaquettes, ils doivent donc eux aussi être vérifiés de manière régulière. N’hésitez donc pas à recourir à nos services !  

Disques de freins

Faites confiance à BestDrive pour l'entretien de votre véhicule

Quand changer ses disques et plaquettes de freins ?  

 Nous vous recommandons de faire vérifier votre système de freinage tous les 20 000 kmn si votre conduite est majoritairement citadine, tous les 30 000 km si elle est essentiellement routière. N’oubliez pas qu’après un remplacement de disques et/ou de plaquettes, un rodage est nécessaire avant d’obtenir un freinage optimal. 

Comment doser le freinage d’une voiture ? 

Pour bien freiner en auto, vous devez être en mesure d’anticiper le danger, les ralentissements et les arrêts au cours d’embouteillages. Vous devez trouver le point de course, c’est-à-dire appuyer sur la pédale franchement, mais pas complètement. Vous éviterez ainsi le blocage des roues. Les freins moteur doivent être utilisés pour compléter la pédale dans les pentes fortement inclinées, ceci afin d’éviter la surchauffe des disques et plaquettes.