Confiez votre mise à niveau d'Adblue à BestDrive

Adblue est un additif nécessaire au fonctionnement de certains véhicules Diesel. Il permet de réduire leurs émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère. Alors, comment savoir si vous avez besoin d’Adblue ? Comment s’en sert on ? Rassurez-vous, on vous explique tout.

À quoi sert Adblue ?

Depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro6 concernant l’émission de particules dans l’air, tous les véhicules Diesel d’Europe sont équipés d’un système de traitement du dioxyde d’azote (NOx). Les catalyseurs SCR (Selective Catalytic Reduction) en font partie. Et pour fonctionner, ils ont besoin d’Adblue.

Tous les véhicules Diesel ne sont pas concernés, mais encore faut-il le savoir. Adblue est un additif injecté juste avant le catalyseur SCR d’un véhicule, au niveau du tuyau d’échappement.

L’action chimique d’Adblue dans le catalyseur consiste à transformer les dioxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote, qui sont des substances inoffensives et non polluantes. Ainsi, le véhicule équipé d’adblue est conforme à la norme Euro6.

Comment savoir si ma voiture est équipée d’Adblue ?

Pour savoir si votre véhicule est équipé d’Adblue, il vous suffit de vérifier la présence d’un réservoir destiné au remplissage d’Adblue. Ce réservoir est repérable à son bouchon de couleur bleue. Ce bouchon bleu peut se situer à différents emplacements, selon la marque de votre véhicule. Les trois principaux emplacements du bouchon de réservoir Adblue sont les suivants :

  • à l’intérieur du coffre, sous le tapis ;
  • sous le capot du moteur ;
  • à côté du bouchon du réservoir à gasoil.

Petite précaution : si votre réservoir Adblue se situe à côté du réservoir à Gasoil, vérifiez bien que vous avez ouvert le bon réservoir, avant de verser l’Adblue.

Malgré ces indices, vous ne parvenez pas à savoir si votre véhicule a besoin d’Adblue ? Vous ne localisez pas le bouchon de remplissage Adblue de votre voiture ? N’hésitez pas à vous rendre dans le centre BestDrive le plus proche : un de nos experts répondra gratuitement à toutes vos questions.

Recharge Adblue

À quelle fréquence dois-je ajouter de l’Adblue ?

La capacité d’un réservoir d’Adblue est généralement de 10 litres. Comme un véhicule Diesel consomme en moyenne 1 à 2 litres d’Adblue tous les 1 000 km, vous savez qu’un plein d’Adblue sera nécessaire tous les 5 000 km à 10 000 km.

Mais n’attendez pas le dernier moment pour refaire le niveau d’Adblue, car comme nous allons le voir, une panne sèche d’Adblue n’est pas dénuée de conséquences.

Au moindre doute sur la fréquence de remplissage d’Adblue requise pour votre véhicule, rendez-vous chez BestDrive. Nos experts vous conseilleront sur la fréquence adaptée à votre voiture.

Que se passe-t-il si je ne mets pas d’Adblue ?

Miose à niveau d'ablue

Environ 2 500 km avant la panne sèche d’Adblue, un voyant bleu s’allumera sur votre tableau de bord pour vous signaler la situation. Si vous ne faites pas le plein d’Adblue et continuez d’utiliser votre véhicule, d’autres alertes visuelles et sonores se déclencheront.

Puis, si vous persistez, l’électronique embarquée de votre véhicule bridera les performances de votre moteur. Si passé ce stade vous utilisez encore votre véhicule sans remettre d’Adblue, arrivera un moment où il vous sera impossible de démarrer avant d’avoir fait le plein d’Adblue.

Profitez de l’expertise BestDrive pour votre Adblue

Ma voiture a-t-elle besoin d’Adblue ? Où se situe le bouchon de remplissage d’Adblue de mon véhicule ? À quelle fréquence exacte mon véhicule nécessite-t-il que je fasse le plein d’Adblue ? Quel est le bon type d’additif à utiliser ?

Si vous vous posez au moins l’une de ces questions, vous avez une bonne raison de rendre visite à votre centre BestDrive. Spécialistes d’Adblue, nos techniciens-experts se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. En vous approvisionnant en Adblue chez BestDrive, vous êtes certain de ne pas vous tromper.