Toutes les chaînes sont bâties sur le même modèle ; cependant, certains fabricants ajoutent des agents de protection à leurs produits (le plus souvent, une fine couche d’alliage anticorrosion). Cela joue évidemment sur leur longévité, mais également sur leur prix.
De plus, si le système de base est identique, les fermetures varient d’un modèle à l’autre. Pour être efficaces, les chaînes doivent être tendues et correctement positionnées sur le pneu ; plus le mécanisme de blocage sera facile à utiliser, plus le prix sera élevé. Parmi les produits les moins chers, il existe par exemple des chaînes équipées de dispositifs manuels qui nécessitent un second réglage après quelques mètres pour être bien en place ; à l’inverse, on trouvera, dans la gamme la plus coûteuse, des modèles permettant de tendre automatiquement les chaînes sur le pneu.
Les chaînes, tout comme les pneus, sont des équipements soumis à une forte usure dont la longévité varie en fonction de leur utilisation. Il faut dont surveiller leur état pour toujours rouler en toute sécurité.
Pour des chaînes neuves de 9 mm d’épaisseur par exemple, tous les maillons doivent être épais d’au moins 3 mm pour permettre la transmission du couple aux roues sans risquer la rupture.
Pour utiliser vos chaînes plus longtemps, nous vous recommandons de les laver à la fin de la saison en les immergeant dans l’eau tiède pendant deux heures avant de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher.