Être propriétaire d’un véhicule de tourisme tel qu’une voiture, une camionnette ou un 4x4 nécessite d’en prendre soin pour lui assurer une longue vie. Le remplacement de certains équipements et notamment des essuie-glaces en fait partie.
Lorsque le moment est venu, se tourner vers un professionnel de l’entretien automobile est indispensable afin d’être guidé et accompagné. Ainsi, l’ensemble de nos agences BestDrive réparties partout en France vous accueille et vous conseille pour trouver le kit de balais d’essuie-glace adapté à votre besoin.
Souvent négligés, les essuie-glaces avant et arrière jouent un rôle majeur pour bien voir la route de jour comme de nuit, et ce par tous les temps. Actionné par un moteur, l’essuie-glace permet de nettoyer le pare-brise de la pluie, de la saleté ou encore de la neige.
Lorsque l’un d’entre eux est défectueux ou en panne, cela réduit considérablement votre champ de vision et peut ainsi entrainer des accidents de la route. Le cas échéant, procéder à son remplacement est urgent.
De plus, la règlementation française est claire : les essuie-glaces font partie des équipements obligatoires en voiture. En effet, le pare-brise doit impérativement disposer d’au moins un essuie-glace en état de marche et d’un dispositif de lave-glace sous peine de sanction.
Quand remplacer les balais d’essuie-glaces est une très bonne question. Premièrement, dès que vous observez un des signes évoqués ci-dessus, le changement s’impose.
Toutefois, il est recommandé d’effectuer leur remplacement au moins une fois par an, notamment au début du printemps. En effet, après avoir été fortement sollicités que ce soit par la neige, le sel et les intempéries, mieux vaut jouer la carte de la sécurité.
Quant au changement des balais d’essuie-glace, il s’agit d’une opération relativement simple que vous pouvez réaliser vous-même.
Les différentes étapes :