Le choix des pneus d’un camping-car est crucial pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Les dimensions imposantes de ce véhicule requièrent des pneus endurants et résistants à l’usure, notamment en cas de parking prolongé. Des pneus camping-car doivent assurer de bonnes performances en accélération et en freinage, et un haut niveau de sécurité dans les virages. Bien que certains pneus utilitaires marqués C soient adaptés à votre véhicule, il est fortement recommandé de monter des pneus avec le marquage CP. Testés en laboratoire, ces pneumatiques sont spécialement conçus pour les camping-cars. Plus durables que des pneus standards, ils peuvent résister à des charges importantes sur des longs trajets, réduire les risques d’éclatement et assurer une meilleure tenue de route.
Les pneus camping-car doivent fournir une bonne adhérence et une excellente stabilité, même en cas de mauvaises conditions météorologiques. La disposition des pavés, des lamelles et des rainures joue un rôle sur la tenue de route du véhicule. Pour optimiser le confort de conduite pour le conducteur et le passager, les pneus doivent être en mesure d’absorber les vibrations et de réduire le bruit de roulement. La répartition des charges dans un camping-car peut avoir un impact sur les performances du véhicule en matière de sécurité, d’accélération et de freinage. Il faut privilégier des pneus avec une faible résistance au roulement pour réduire la consommation de carburant. Un camping-car doit être équipé de pneus fiables et durables. Ils doivent résister aux charges lourdes et à l’usure. La loi impose que la profondeur maximale des sculptures des pneus n’excède pas 1,6 mm, sinon ils devront être changés.
Tout comme les véhicules légers, utilitaires, poids lourds, bus et autocars, les camping-cars doivent respecter la loi Montagne. Circuler dans l’un des 48 départements situés dans les massifs montagneux du 1er novembre au 31 mars impose le montage de 4 pneus hiver sur son véhicule. Grâce à leur gomme spéciale, ils résistent aux basses températures, proposent la meilleure adhérence sur routes enneigées et verglacées, et offrent une sécurité supplémentaire dans les virages. La loi Montagne tolère le montage de pneus 4 saisons à condition que ceux-ci soient marqués 3PMSF. Dans certaines communes, le panneau B26 rend aussi obligatoire la détention de dispositifs antidérapants amovibles tels que les chaines métalliques et les chaussettes neige. Ils doivent alors équiper au moins 2 roues motrices.