VOITURE ELECTRIQUE : 6 ASTUCES POUR OPTIMISER SON AUTONOMIE

Vous êtes propriétaires d’une automobile électrique ? Vous rêvez de repousser les limites de chacun de vos trajets sans avoir à chercher la prochaine station de recharge ? Savez-vous que certaines pratiques peuvent aider à maximiser la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? Dans cet article, nous allons vous préconiser six astuces pour optimiser son autonomie.  

Background Image Teaser - 1920x1080 - 1

ADOPTER L’ECOCONDUITE  

Rouler économique présente plusieurs atouts. En effet, en plus de participer à la préservation de l’environnement, l’écoconduite permet de prolonger la longévité de la batterie de votre véhicule électrique. Le saviez-vous ?

Alors, comment procéder ? C’est assez simple  :

  • accélérez doucement  et progressivement ;
  • maintenez une vitesse constante grâce notamment au régulateur de vitesse sur autoroute ;
  • anticipez les arrêts et les ralentissements en relâchant délicatement la pédale d’accélérateur à l’avance ;
  • réduisez votre vitesse de 10  km/h (ex.  : 120  km/h au lieu de 130) ;
  • vérifiez la pression de vos pneumatiques ;
  • éteignez le moteur lors d’arrêts prolongés.  
Image-Text Teaser - 976x976 - 1

OPTIMISER LES PARAMETRES DE SA VOITURE ELECTRIQUE  

Le chauffage et la climatisation peuvent jouer sur l’autonomie de votre batterie de 10 à 15  %. Alors, trouver un juste équilibre entre confort et économie d’énergie permet de maximiser l’autonomie de votre véhicule.

Dans un premier temps, utilisez ces options seulement lorsque c’est nécessaire. Ensuite, pensez à les mettre en route quand vous êtes à l’arrêt et quand votre automobile est encore reliée à sa borne.

Dans un second temps, préférez activer les sièges et le volant chauffants — lorsque vous disposez de cet équipement — plutôt que le chauffage dans tout l’habitacle. Afin d’éviter une consommation plus importante d’énergie, il est recommandé de ne pas enclencher les deux simultanément.

Enfin, activez le mode « éco » de votre voiture électrique. Celui-ci regroupe tous les paramètres nécessaires pour économiser de l’énergie et pour maximiser les performances du moteur.  

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

ASSURER L’ENTRETIEN PREVENTIF DE SON VEHICULE ELECTRIQUE

Optimiser l’autonomie d’une batterie de voiture électrique passe aussi et surtout par l’entretien général de l’auto.

Spécialistes du pneumatique et de l’entretien automobile, les 230  agences BestDrive situées partout en France sont à votre disposition  pour  :

  • assurer diverses prestations d’entretien technique (climatisation, vidange, freinage, batterie, etc.) ;
  • vous conseiller et réaliser la pression, le montage, le démontage et la réparation de vos pneumatiques.  

ADOPTER LES PNEUMATIQUES ADEQUATS

En plus de vérifier la pression de vos pneus régulièrement, il est nécessaire d’opter pour les bons pneumatiques. Aussi, certains sont adaptés que ce soit à votre véhicule électrique, à votre utilisation, au climat de votre région, etc.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

MAITRISER L’ART DE LA RECHARGE A LA BORNE

Saviez-vous qu’il est contre-indiqué de charger la batterie de votre véhicule électrique à 100  % ? Cela peut, en effet, accélérer son vieillissement. Préférez une charge entre 20  % et 80  % afin de maximiser sa durabilité.

Une autre astuce  : dans la mesure du possible, éviter de laisser votre batterie se décharger en dessous de 20  % afin de prévenir des dommages irréversibles.

SUPPRIMER LES CHARGES INUTILES

La surcharge d’un véhicule affecte l’autonomie des voitures électriques. Lorsque ce n’est pas indispensable à votre voyage, veillez donc à ôter  :

  • les porte-vélos ;
  • les porte-bagages ;
  • les barres et les coffres de toit.
Image-Text Teaser - 976x976 - 1

Vous avez besoin d’être conseillé ? Guidé ? Nos experts BestDrive sont à vos côtés. Rendez-vous vite dans l’un de nos points de vente à proximité de votre domicile.

  

En suivant ces astuces simples et en exploitant au maximum les capacités de votre véhicule électrique, vous optimiserez davantage son autonomie. Vous êtes prêt ?