Peut-être ne voyez-vous pas à quoi pourrait vous servir votre climatisation quand le thermomètre avoisine les 0°C. Mais sachez qu’en hiver, si au petit matin votre pare-brise est couvert de givre et de buée, activer la climatisation permet de retrouver une visibilité parfaite en moins d’une minute. En effet, l’air sec de la climatisation combat l’humidité dans l’habitacle et la formation de buée. Cela peut constituer un gain de temps non négligeable avant de vous rendre au travail !
De plus, faire tourner votre climatisation en hiver permet de lubrifier les joints et de maintenir une bonne étanchéité du système.
On s’aperçoit qu’il n’est pas toujours évident de se servir correctement de son système de climatisation. Cela est surtout vrai pour les véhicules un peu anciens qui ne sont pas équipés d’un mode automatique.
De nos jours toutefois, la plupart des véhicules possèdent ce mode automatique qu’il suffit d’activer pour que l’habitacle atteigne la température sélectionnée et s’y maintienne. Une température stable assure le confort des occupants et empêche la formation de la condensation.
Attention toutefois à ne pas créer une différence de température supérieure à 10°C par rapport à la température extérieure. Ce choc thermique est à éviter et il est préférable d’adapter la température de façon progressive plutôt que brutale.