FILTRES VOITURE : À QUOI SERVENT-ILS ET QUAND LES CHANGER ?

Éléments-clés d’un véhicule, les filtres assurent le bon fonctionnement d’un véhicule en maintenant l’air, l’huile, et le carburant propres, mais aussi en prolongeant la durée de vie du moteur. Cependant, comme tout élément mécanique d’une voiture, ils finissent par s’encrasser avec le temps et nécessitent un remplacement à terme pour éviter des dommages importants. Découvrez le rôle de chaque filtre voiture et le moment où il faut les changer.

Background Image Teaser - 1920x1080 - 1

LE FILTRE À AIR

Le rôle du filtre à air est d’empêcher les impuretés extérieures telles que la poussière, le pollen, les particules ou les insectes de pénétrer dans le moteur d’un véhicule. Essentielle au processus de combustion, la purification de l’air assure un moteur propre, des performances maximales et une consommation de carburant optimale. Un filtre à air défectueux peut rendre le moteur d’un véhicule vulnérable et provoquer des démarrages difficiles ainsi que des vibrations excessives. La combustion devient alors incomplète, des fumées d’échappement noires apparaissent et la consommation de carburant augmente fortement.

La plupart des constructeurs recommandent de remplacer le filtre à air tous les 20 000 km ou une fois par an. En cas de conduite poussiéreuse fréquente, il est conseillé de le remplacer plus tôt.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

LE FILTRE À HUILE

Le filtre à huile permet de piéger les impuretés et les particules métalliques qui tentent de s’infiltrer dans l’huile du moteur. Pour rappel, cette huile assure la lubrification des éléments mécaniques et est essentielle au bon fonctionnement d’un véhicule. Un filtre à huile sale peut entraîner des dommages mécaniques irréversibles. La pression d’huile diminue progressivement, l’usure du moteur est accélérée et les performances du véhicule deviennent mauvaises.

Pour une conduite sûre, il est conseillé de remplacer le filtre à huile à chaque vidange annuelle, ou tous les 10 000 km pour un moteur essence et 15 000 km pour un moteur diesel. Ces recommandations peuvent varier en fonction du modèle du véhicule et des conditions de conduite, c’est pourquoi il est important de consulter le manuel du propriétaire.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

LE FILTRE À CARBURANT

Le filtre à carburant, également connu sous le nom de filtre à gasoil, protège le carburant d’un véhicule des impuretés telles que les saletés et la poussière, mais aussi de l’eau pour éviter la rouille. Si un filtre à carburant est défectueux, des particules risquent de pénétrer et d’endommager le système d’injection. Le carburant a alors du mal à alimenter le véhicule et rend les démarrages difficiles. Le moteur perd en puissance, les accélérations subissent des à-coups et de la fumée peut apparaître.

Il est recommandé de changer le filtre à carburant tous les 20 000 à 50 000 km selon le type de véhicule et le manuel du propriétaire. En cas de carburant de qualité inférieure ou de conduite régulière sur la réserve, le changement de filtre peut se faire plus tôt.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

LE FILTRE D’HABITACLE

Le filtre d’habitacle est conçu pour empêcher toutes les impuretés comme le pollen, la poussière, les particules, les bactéries et les fumées de pénétrer dans le véhicule via le système de ventilation. Il a pour vocation d’améliorer la qualité de l’air pour le conducteur et les passagers du véhicule en les protégeant contre les différents allergènes et polluants dans l’atmosphère. Le filtre d’habitacle à charbon actif est un type de filtre très répandu capable d’éliminer les gaz et mauvaises odeurs. Il convient parfaitement aux personnes atteintes de problèmes respiratoires. Un filtre d’habitacle encrassé peut entraîner une surpollution de l’habitacle et empêcher le désembuage du pare-brise.

Le remplacement d’un filtre d’habitacle doit se faire tous les 15 000 à 30 000 km, ou une fois par an afin de prolonger la durée de vie de la climatisation et du chauffage.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1