COMMENT RECONNAITRE UN BRUIT DE SIFFLEMENT DE VOITURE ?

Vous roulez tranquillement lorsque soudain, vous entendez un sifflement persistant dans votre véhicule. Que se passe-t-il ? Est-ce un simple son passager ? Est-ce le signe de quelque chose de plus sérieux ? Savoir détecter et interpréter les différents bruits en provenance d’une voiture peut vous éviter certains ennuis. Alors, comment reconnaître un bruit de sifflement de voiture ? De son identification à la recherche de causes potentielles en passant par les actions à entreprendre pour y remédier, nous vous donnons quelques clés.

sifflement voiture

Qu’est-ce qu’un bruit de sifflement de voiture ?

Pour commencer, sachez qu’un bruit de sifflement de voiture est un son à la fois aigu et continu émis par votre véhicule lorsque celle-ci est en fonctionnement.

Souvent synonyme de divers problèmes mécaniques, il est nécessaire d’y prêter immédiatement attention pour éviter tout dommage plus important.  

Quelles sont les causes d’un bruit de sifflement de voiture ?

Un problème de transmission

Pourquoi ma voiture fait un bruit de sifflement ? Que ce soit des engrenages usés, mal lubrifiés, mal ajustés dans la transmission ou des roulements de roue abîmés, ils peuvent provoquer un son caractéristique lorsqu’ils sont en mouvement.

Si c’est le cas, cela peut indiquer un besoin de réparation ou de remplacement des composants concernés.

Un problème de direction assistée

Autre piste à prendre en considération  : la direction assistée. Elle peut en effet être à l’origine du sifflement de votre voiture.

Si vous remarquez un bruit qui devient plus présent lors des virages par exemple, qui peut être accompagné d’un bruit strident provenant du moteur, il est par conséquent possible que le mécanisme de la direction assistée en soit la cause.  

coffre de toit - image text teaser - 1

Une fuite de vide

La fuite de vide est l’une des causes les plus fréquentes de sifflement lorsque la voiture tourne au ralenti.

Si vous détectez, en plus du sifflement, des symptômes tels qu’une perte de puissance ou bien, l’allumage du voyant de contrôle moteur, alors il est possible que de l’air s’infiltre dans celui-ci à partir d’une source non désirée. Cela peut être un tuyau fissuré ou desserré, un joint défectueux ou une vanne défaillante.

Une fuite d’échappement

Vous pouvez aussi reconnaître un bruit de sifflement de voiture lorsque celle-ci tourne au ralenti. En effet, dès lors que le système d’échappement est endommagé, à cause d’un collecteur fissuré, un support desserré ou cassé, les gaz d’échappement peuvent ainsi s’échapper par de mauvais endroits en générant de cette façon, un sifflement.

Outre le sifflement, vous pouvez également remarquer une forte odeur d’échappement, une diminution des performances de votre moteur ou encore un bruit d’échappement plus prononcé que d’habitude.  

coffre de toit - image text teaser - 2

Sifflement de voiture  : que faire ?

Si vous vous demandez pourquoi votre voiture fait un bruit aigu ou un sifflement persistant, sachez qu’il est important de réagir et vite. Voici quelques étapes que nous vous proposons de suivre  :

Réaliser une inspection visuelle

Commencez par réaliser une inspection visuelle de votre véhicule. L’objectif ? Repérer tout signe de dommage ou de dysfonctionnement.

Procéder à une écoute attentive

Faites attention aux circonstances dans lesquelles le sifflement se produit. Est-ce lors de l’accélération, de la décélération, lors de la prise d’un virage ou en ligne droite ? Cette information sera utile pour identifier la source potentielle du problème.

Consulter un professionnel de l’entretien automobile

Si le sifflement persiste et si vous n’êtes pas en mesure de localiser sa source, nous vous recommandons de consulter dans les plus brefs délais un spécialiste de l’entretien automobile.

Chez BestDrive, nos experts sont à votre disposition dans l’une de nos agences partout en France pour effectuer un diagnostic approfondi et réaliser les réparations nécessaires.  

coffre de toit - image text teaser - 3