VOYANT FILTRE  À   PARTICULES ALLUMÉ : QUE FAIRE ?

Vous êtes sur la route quand soudain, vous remarquez que le voyant du filtre à particules (FAP) de votre véhicule est allumé. Si tel est le cas, cette situation peut susciter des questions et des inquiétudes, notamment si vous n’êtes pas à l’aise avec sa signification et avec les actions à entreprendre. Chez BestDrive, nous vous expliquons, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le voyant FAP  : son rôle, les raisons de l’activation de ce témoin ainsi que les solutions à envisager pour rouler sereinement.  

conseil filtre a particules voiture

QU’EST-CE QU’UN FILTRE À PARTICULES ? 

Pour les novices sur le sujet, sachez que le filtre à particules (ou FAP) est un dispositif intégré dans le système d’échappement des véhicules diesel neufs. Obligatoire en France depuis 2011, sa fonction est de réduire les émissions polluantes en capturant les particules fines produites lors de la combustion du carburant.

En effet, si ces particules ne sont pas filtrées, elles peuvent être nocives pour la santé et pour l’environnement.

Au fur et à mesure que vous conduisez, les particules s’amassent dans le filtre. Pour éviter son colmatage, le FAP doit régulièrement se régénérer, c’est-à-dire brûler les particules accumulées à haute température. Ce processus est souvent déclenché automatiquement par votre véhicule.

POURQUOI LE VOYANT FAP S’ALLUME-T-IL ?

Le voyant du filtre à particules s’allume généralement pour signaler un problème dans le système de filtration. Voici quelques-unes des raisons courantes  :

Accumulation excessive de particules

Si le filtre est trop encrassé et ne parvient pas à se régénérer correctement, le voyant s’allume pour vous avertir de la nécessité d’une intervention.

Conduite en ville ou sur de courtes distances

Ce type de conduite ne permet pas toujours au moteur diesel d’atteindre la température nécessaire pour déclencher la régénération du FAP, d’où l’activation du voyant.

Défaut du système de régénération

Un souci technique dans le système de régénération peut empêcher le FAP de se nettoyer correctement, ce qui entraînera l’allumage du témoin.

changer filtre a particule voiture.png

QUE FAIRE LORSQUE LE VOYANT FAP S’ALLUME ?

Lorsque vous constatez que le témoin du filtre à particules est allumé, n’ignorez pas ce signal ! Voici nos conseils pour pallier à ce problème :

Rouler à haute vitesse 

Durant 15 à 20 minutes, partez rouler sur une autoroute afin de faire tourner votre moteur à environ 3000 tours / minute et ainsi d’élever la température de votre moteur à 550 °C. Cela peut, en effet, permettre de déclencher la régénération automatique du FAP et éteindre le voyant.

Vérifier les niveaux d’additifs

Certains véhicules utilisent un additif pour faciliter la régénération du FAP. Si le niveau est bas, le voyant peut s’allumer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de l’automobile pour vérifier ce point.

Éviter de rouler uniquement en ville

Dans la mesure du possible, alternez votre conduite avec des trajets plus longs sur des routes dégagées pour permettre au FAP de se régénérer plus fréquemment.

FILTRE À PARTICULE ALLUMÉ  : PRENDRE RENDEZ-VOUS CHEZ BESTDRIVE

Si malgré vos efforts le voyant reste allumé, alors il est indispensable de consulter un professionnel de l’entretien automobile pour éviter d’endommager davantage le filtre ou d’autres parties du moteur.

Nos experts BestDrive sont formés pour diagnostiquer et résoudre efficacement les problématiques liées au filtre à particules.

N’attendez pas que le souci s’aggrave et prenez rendez-vous dès maintenant dans l’une de nos agences présentes partout en France pour un bilan complet.

Si le voyant de votre filtre à particule est allumé, ne le prenez pas à la légère et ne laissez pas un simple témoin perturber votre tranquillité d’esprit ! Des mesures sont à votre disposition pour maintenir votre voiture en parfait été.

changer filtre a particule voiture.png