Pour les novices sur le sujet, sachez que le filtre à particules (ou FAP) est un dispositif intégré dans le système d’échappement des véhicules diesel neufs. Obligatoire en France depuis 2011, sa fonction est de réduire les émissions polluantes en capturant les particules fines produites lors de la combustion du carburant.
En effet, si ces particules ne sont pas filtrées, elles peuvent être nocives pour la santé et pour l’environnement.
Au fur et à mesure que vous conduisez, les particules s’amassent dans le filtre. Pour éviter son colmatage, le FAP doit régulièrement se régénérer, c’est-à-dire brûler les particules accumulées à haute température. Ce processus est souvent déclenché automatiquement par votre véhicule.
Lorsque vous constatez que le témoin du filtre à particules est allumé, n’ignorez pas ce signal ! Voici nos conseils pour pallier à ce problème :
Durant 15 à 20 minutes, partez rouler sur une autoroute afin de faire tourner votre moteur à environ 3000 tours / minute et ainsi d’élever la température de votre moteur à 550 °C. Cela peut, en effet, permettre de déclencher la régénération automatique du FAP et éteindre le voyant.
Certains véhicules utilisent un additif pour faciliter la régénération du FAP. Si le niveau est bas, le voyant peut s’allumer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de l’automobile pour vérifier ce point.
Dans la mesure du possible, alternez votre conduite avec des trajets plus longs sur des routes dégagées pour permettre au FAP de se régénérer plus fréquemment.