VOYANTS VOITURE ALLUMÉS : COMMENT LES COMPRENDRE ?

Le tableau de bord d’un véhicule est équipé de nombreux voyants, mais leur signification peut parfois être difficile à comprendre ! Il est indispensable de connaître la caractéristique de chacun d’entre eux afin de mieux savoir comment agir en conséquence. L’ignorance ou la négligence d’un voyant allumé peut entraîner une conduite dangereuse pour vous et les autres usagers de la route. Pour assurer votre sécurité sur la route, apprenez à comprendre les voyants voiture allumés.

voyants

LES VOYANTS D’ALARME

Les voyants d’alarme sont rouges et apparaissent sur le tableau de bord en cas d’anomalie nécessitant une intervention immédiate. Une visite chez le garagiste le plus proche est préconisée.

  • Voyant de charge de batterie

Il indique que la  batterie  ne se recharge plus correctement. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de l’alternateur ou du régulateur de tension. Il est recommandé de couper toute source électrique et de se diriger vers un garage à proximité.

Disponible uniquement sur les voitures automatiques, il indique au conducteur qu’il y a une anomalie au niveau de la transmission du véhicule. Il est conseillé de faire une vérification par un garagiste.

  • Liquide de frein

Ce voyant indique que  liquide de frein  et le système de freinage rencontrent un problème. Cette anomalie peut être causée par une baisse de pression des freins. Il est conseillé d’arrêter son véhicule au plus vite.

  • Liquide de refroidissement

Ce témoin indique un niveau insuffisant de liquide de refroidissement dans le moteur qui peut provoquer une surchauffe et des dommages au moteur. Pour éviter une panne, le conducteur doit s’arrêter le plus tôt possible.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

LES VOYANTS D’ALERTE

  

Les voyants d’alerte sont orange et indiquent une anomalie électronique ou mécanique liée au fonctionnement d’un véhicule. Le conducteur doit prendre des mesures pour éviter des dommages et anticiper une éventuelle visite chez le garagiste.

  • Airbag

Ce témoin indique qu’un airbag a été volontairement désactivé par un passager ou qu’un dysfonctionnement de l’airbag est détecté.

  • ABS

Il indique que le système anti-blocage des roues n’est plus assuré. Sans cette assistance, le véhicule peut déraper accidentellement. Il faut faire un diagnostic chez le garagiste le plus proche.

  • Franchissement de ligne

Ce témoin indique au conducteur qu’il franchit une ligne blanche continue ou discontinue sans avoir activé ses clignotants. Selon le modèle de véhicule, une vibration du siège peut avoir lieu.

  • Usure des plaquettes de frein

Ce voyant apparaît en cas d’usure importante des plaquettes de frein. Pour une conduite sûre, le conducteur doit les faire remplacer dans les plus brefs délais.

  • Système ESP

Ce témoin apparaît sur le tableau de bord en cas de défaillance du correcteur électronique de trajectoire. Le véhicule peut alors être victime de dérapages incontrôlés.

  • Niveau de carburant

Ce voyant indique que le conducteur roule sur la réserve de carburant. Pour éviter une panne, il doit faire le plein de son véhicule au plus vite.

  • Dysfonctionnement moteur

Ce témoin indique que le moteur fonctionne de manière anormale. Il peut entraîner une consommation de carburant plus élevée que d’habitude. Il est recommandé de faire un diagnostic chez un garagiste pour connaître le problème.

  • Préchauffage moteur

Ce témoin s’allume s’il détecte une anomalie au niveau des bougies de préchauffage d’une voiture avec moteur diesel. Il s’éteint lorsque le moteur est suffisamment chaud pour fonctionner.

  • AdBlue

Disponible sur certains véhicules à moteur diesel, ce voyant s’allume pour indiquer que la quantité d’AdBlue restant est faible et qu’il faut faire le plein.

  • Pression des pneus

Ce témoin indique une baisse anormale de la pression d’un ou de plusieurs pneus. Le conducteur doit gonfler le pneu en question pour rouler en toute sécurité ou faire appel à un garagiste pour le remplacer.

Information Teaser - 1905x1905 - 1

LES VOYANTS DE SIGNALISATION

Les voyants de signalisation peuvent être bleu, vert ou blanc. Ils indiquent l’activation d’un éclairage ou d’une option d’un véhicule.

  • Feux

Les voyants feux indiquent l’état des feux avant et arrière. Le conducteur peut vérifier rapidement si ses feux sont allumés pour assurer une bonne visibilité aux autres usagers de la route, notamment la nuit et par temps pluvieux.

  • Clignotants

Les voyants clignotants s’allument lorsqu’ils sont actionnés et indiquent l’intention du conducteur de tourner à gauche ou à droite. Ils s’éteignent automatiquement lorsque le volant est remis à sa position de départ ou manuellement en actionnant la commande.

  • Régulateur/limiteur de vitesse

Lorsqu’il est activé, le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse sélectionnée par le conducteur. A contrario, le limiteur de vitesse a pour fonction de ne pas dépasser une limite de vitesse prédéfinie. Ces options permettent de réduire la fatigue du conducteur et de respecter les limitations de vitesse.

  • Start and Stop

Lorsque l’option Start and Stop est activée, le moteur du véhicule se coupe automatiquement à l’arrêt pour économiser du carburant. Il redémarre automatiquement lorsque l’accélérateur ou l’embrayage sont actionnés ou que l’option Start and Stop est désactivée.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1