CHECKLIST À SUIVRE AVANT DE PARTIR EN VACANCES DE SKI

Pour un départ en vacances au ski dans les meilleures conditions, il est essentiel de bien préparer son véhicule. Avant de prendre la route en montagne, plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin d’assurer le confort et la sécurité des passagers, mais aussi des autres usagers. Voici une checklist à suivre pour vérifier l’état de votre véhicule et vous assurer que vous disposez de tout le nécessaire pour voyager au ski en toute sérénité.

Background Image Teaser - 1920x1080 - 1

VÉRIFIER LES NIVEAUX

Commencez par vérifier que les différents  fluides et huiles de votre véhicule  soient à leur niveau recommandé. Pour rappel, le liquide de refroidissement et le liquide de frein doivent être changés tous les 4 ans ou 120 000 km. Pensez également à remplir votre liquide lave-glace et d’ajouter de l’antigel pour une meilleure visibilité en basse température. Surveillez l’état de vos feux,  de votre batterie  et de vos  essuie-glaces  pour une conduite sûre. Pour terminer, mesurez la pression de vos pneus à froid et n’oubliez pas de faire votre plein  !

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

PRÉVOIR DES PNEUS OU ÉQUIPEMENTS CONFORMES À LA LOI MONTAGNE

La loi Montagne  exige que les véhicules circulant en régions montagneuses du 1er novembre au 31 mars soient équipés de 4 pneus hiver. Il est possible de monter des  pneus 4 saisons  à condition qu’ils soient certifiés 3PMSF. Notez que les  pneus hiver  offrent la meilleure adhérence sur routes enneigées et verglacées. Si vous circulez dans une zone délimitée par les panneaux B26, vous devez aussi équiper votre véhicule de dispositifs antidérapants comme des  chaînes ou des chaussettes à neige.

ANTICIPER LES DIFFICULTÉS

Le froid est le pire ennemi de la batterie d’un véhicule et peut l’empêcher de démarrer. Avant de partir en voyage au ski, vérifiez  l’état de votre batterie  et remplacez-la si nécessaire. Pour éviter une panne en montagne, emportez un booster dans votre coffre. Il permet de redémarrer votre véhicule en quelques minutes. Prévoyez aussi un câble de démarrage en cas de batterie déchargée, mais cette solution requiert l’aide d’un autre automobiliste. N’oubliez pas de vérifier les fusibles qui peuvent parfois être la source des problèmes de démarrage.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

S’ARMER CONTRE LE GIVRE

Aucun automobiliste circulant en montagne n’est épargné par le givre, mais il existe des  méthodes pour le contrer et améliorer la visibilité à bord.  Prévoyez un racloir à neige et un spray dégivrant pour vous débarrasser rapidement du givre. En cas de stationnement prolongé en basse température, couvrez votre véhicule avec une bâche de protection pour éviter que la neige ne s’accumule sur le pare-brise et les vitres latérales. Vous pouvez aussi faire fondre le givre de votre pare-brise en allumant le moteur et en utilisant le dégivreur.

PENSER AU CONFORT DES PASSAGERS

Les voyages en montagne peuvent être rudes en raison des conditions de route difficiles et du changement climatique. Pour rendre le trajet plus agréable pour tout le monde, emportez des en-cas et des boissons car il peut être difficile de trouver des restaurants à proximité. En cas d’arrêt prolongé, prévoyez des gants et des couvertures de survie pour protéger vos passagers contre le froid. Vous pouvez aussi emporter de la musique pour combattre le stress et la fatigue.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1