C'EST QUOI LE DÉPORT DE JANTE ?

Si les automobilistes expérimentés en ont sans doute entendu parler, la plupart des gens ne sont pas familiers avec l'expression "déport de jante". Et pourtant, il s'agit d'un élément très important, en particulier si vous projetez d'acheter de nouvelles jantes ! De quoi s'agit-il ?

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DÉPORT DE JANTE  : DÉFINITION

Concrètement, le déport de jante représente la distance entre le plan de symétrie et le plan de montage, ou dit autrement entre le point d'appui de la jante sur le moyeu (l’élément qui soutient la roue) et son centre. Cette distance est également nommée "ET" ou "Offset", mais tous ces noms ou expressions désignent en fait la même chose. Le déport de  jante  est généralement exprimé en millimètres, et peut varier beaucoup d’un modèle à l’autre.

En fonction des scénarios rencontrés, vous pouvez être confronté à  trois types différents de déport de jante : le déport positif, négatif, ou neutre. On dit d’un déport de jante qu’il est positif quand la surface d’appui est dirigée vers l’extérieur du véhicule, et ce par rapport au centre de la jante. Quand cette surface d’appui est dirigée vers l’intérieur, le déport est alors négatif. Et si jamais l’axe de la jante se trouve pile sur le point d’appui, il est neutre.

Idéalement, le déport de jante devrait être neutre, car les deux autres types de déport sont susceptibles d’avoir des conséquences néfastes sur la conduite, surtout au freinage. Dans un cas, la jante risque éventuellement de frotter contre l’étrier de frein ou l’amortisseur. Dans un autre cas, elle risque de frotter contre le passage de roue.

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CONSEIL JANTE : COMMENT CORRIGER UN DÉPORT POSITIF OU NÉGATIF ?

Pour minimiser ces risques, il est conseillé de corriger un déport de  jante  trop important, soit quand il dépasse le seuil des 30 ou 40 millimètres. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous dans ce domaine. Par exemple, vous pouvez modifier le positionnement de l’axe de votre jante au travers d’un réglage du carrossage, ou encore installer des élargisseurs de voie (il s’agit de cales spéciales) entre le moyeu et la jante.

Une autre solution possible consiste tout simplement à changer les jantes de votre véhicule, pour installer d’autres profils. À ce sujet, il existe des jantes dites “adaptables” de nos jours, qui vous permettent de contourner les jantes des constructeurs, et de les remplacer à des prix bien plus abordables. Mais n’oubliez pas de choisir un produit correspondant à votre véhicule : il faut choisir des jantes adaptées à la taille et aux dimensions du pneu.