COMMENT BIEN CHOISIR VOS PNEUS HIVER ?

Lorsque les températures passent en dessous de la barre des 7°C, la gomme des pneumatiques été n’est plus adaptée : seuls les pneus hiver peuvent alors garantir le maintien des performances du véhicule et un niveau de sécurité optimal pour le conducteur et les passagers. Il est donc recommandé d’équiper son véhicule au plus tard au moment du passage à l’heure d’hiver.

Background Image Teaser - 1920x1080 - 1

QUEL INDICE DE VITESSE CHOISIR ?

La législation indique qu’il est possible de diminuer l’indice de vitesse d’un  pneu hiver  de deux niveaux par rapport à la monte d’origine.
Par exemple, pour un véhicule équipé de pneus de dimension 205/55 R16 91Z en monte d'origine, il est possible de choisir des pneus hiver de dimension  205/55 R16 91H.

  

Étiquetage européen : pourquoi les pneus hiver sont-ils si mal notés ?

Les pneus hiver, dont la gommes et la bandes de roulement sont optimisées pour offrir leurs pleines capacités en conditions de conduite hivernales,  sont testés de la même manière que les pneus été. Or, les performances hiver ne répondent pas du tout aux mêmes exigences que les performances été.

Au regard des limites du système d’étiquetage européen, on peut donc s’attendre à ce que les notes des pneus hiver soient  moins bonnes que celles des  pneus été  sans que cela signifie pour autant qu’il ne faut pas les utiliser.

Quelles sont les particularités des pneus hiver ?

Un  pneu hiver  est un pneu dont les sculptures, les dessins de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir, en conditions hivernales, des performances supérieures à celles d’un pneu été, particulièrement en ce qui concerne sa capacité à initier, maintenir ou arrêter le déplacement du véhicule.

Les manufacturiers militent pour un pneu marqué « M + S » accompagné du logo « 3PMSF » (3 Pics Mountain SnowFlake, symbole représentant une montagne à trois pics qui entoure un flocon de neige) qui s’appliquerait aux  pneus tourisme, camionnette et poids lourd.

Les pneus adaptés à la conduite en conditions hivernales doivent satisfaire à un test normé tel que décrit dans les réglementations n° 661/2009 pour l’UE et n° 117-02 pour l’UNECE. À l’issue du processus d’homologation au vu du PV du test mentionnant des résultats conformes à la norme, l’utilisation du logo 3PMSF est autorisée. Il peut également exister des listes officielles de pneus dits ‘hiver’ communiquées par les manufacturiers.  

Extrait du dossier d’information « Les Manufacturiers proposent une réglementation spécifique pour l’hiver » proposé par le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France, organisme regroupant  Continental, Bridgestone, Goodyear / Dunlop, Kléber,  Michelin  et Pirelli) le 9 novembre 2011.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1