PNEUS 4 SAISONS OU HIVER ?

« Winter is coming » et une question vous taraude : « Puis-je conserver mes pneus été ou suis-je obligé de monter des pneus hiver ? Est-ce que des pneus 4 saisons feraient l’affaire pour ne plus en changer de l’année ? » La différence entre pneus hiver et 4 saisons se vérifie réellement dans des conditions difficiles.

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QUELLE(S) DIFFÉRENCE(S) ENTRE DES PNEUS HIVER ET 4 SAISONS  ?

Non, les  pneus hiver  ne sont pas réservés aux épisodes neigeux et aux routes verglacées. Leur structure est conçue pour offrir une tenue de route optimale dès lors que le thermomètre descend sous les 7°C.

Leur gomme plus souple, à l’épreuve des basses températures, maintient une bonne accroche sur la route, là où les modèles été durcissent et perdent en adhérence.

Les  pneus 4 saisons  quant à eux intègrent également une proportion de silice pour obtenir un mélange de caoutchouc mi-souple mi-rigide, qui limite la perte d’adhérence lorsque les températures approchent des négatives.
Si les pneus hiver ne perdent pas le contact avec la route, c’est aussi en raison de leurs lamelles et rainures supplémentaires qui retiennent la glace et la neige grâce un effet de friction neige contre neige.

Leur sculpture profonde permet par ailleurs d’évacuer l’eau, la boue ou la neige et ainsi d’éviter les risques d’aquaplanning.
Sur ces points, les pneus 4 saisons jouent là encore la carte du compromis, en adoptant une plus forte lamelisation et une profondeur des sculptures plus importante qu’un pneumatique classique.

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PNEUS 4 SAISONS : LES CHAMPIONS DE LA POLYVALENCE

Les pneus 4 saisons sont des généralistes  : ils sont capables de faire face à toutes les conditions climatiques en raison de leur polyvalence. Ils sont plus performants que des pneus hiver en période estivale, et plus fiables que des  pneus été  en saison froide… C’est ici que réside le principal avantage des pneus 4 saisons, mais il en existe d’autres  :

  • Ils peuvent équiper un véhicule tout au long de l’année, ce qui signifie qu’il n’est pas utile de disposer et de stocker des trains de rechange, ni d’en changer tous les six mois.
  • Ils offrent un bon niveau de sécurité 365 jours par an avec leur efficacité longue durée, ce qui limite le risque d’accident lors d’un brusque changement de météo.
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DES PNEUS 4 SAISONS HOMOLOGUÉS HIVER, ÇA EXISTE !

Sur quels critères choisir entre pneus hiver et 4 saisons  ? Le pneu 4 saisons s’adresse aux personnes qui ne permutent pas, ce qui est le cas de l’écrasante majorité des automobilistes qui vivent «  en plaine  », dans des zones géographiques qui n’affrontent pas des épisodes neigeux réguliers. Néanmoins, même lorsque la vigilance orange neige-verglas est décrétée, des pneus 4 saisons disposant de l’homologation hiver sont à l’épreuve de ce type de conditions extrêmes.

Les manufacturiers peuvent marquer des  pneus 4 saisons M+S  pour Mud + Snow (boue et neige), ce qui indique que leur conception prend en compte les problématiques des routes hivernales. Néanmoins, c’est le marquage 3PMSF pour Three Peak Mountain Snow Flake – représenté par un flocon au cœur de trois pics montagneux – qui offre le plus de garanties, puisque c’est une réglementation de pneu hiver contrôlée par l’Union européenne.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à solliciter l’avis des techniciens BestDrive à propos des pneus 4 saisons.