AUTOMOBILISTES | CE QUI VA CHANGER SUR LA ROUTE EN 2025

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles annonces gouvernementales. Alors que va-t-il se passer pour les automobilistes en 2025 ? Comment ces évolutions vont-elles impacter notre manière de conduire au quotidien ? Zones à faibles émissions, bonus écologique ou encore révision du malus écologique  : voici ce qui va changer sur les routes en 2025.

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CE QUI VA CHANGER SUR LA ROUTE EN 2025 : LE BONUS ÉCOLOGIQUE

Depuis le 2  décembre 2024, le gouvernement a officialisé les modalités du bonus écologique pour l’année  2025. Celui-ci est entré en vigueur le même jour. Ce décret, publié au Journal Officiel, introduit plusieurs changements concernant l’achat de véhicules électriques  :

Montant du bonus écologique selon les revenus  :  

Celui-ci est désormais déterminé en fonction du revenu fiscal de référence par part des ménages  et concerne les modèles produits en Europe qui bénéficient de l’écoscore environnemental  :

  • Moins de 16 300  €  : 4 000  €
  • Entre 16 300 et 26 200  €  : 3 000  €
  • Plus de 26 200  €  : 2 000  €

Suppression du bonus pour les véhicules utilitaires

Le décret confirme la suppression du bonus écologique pour les véhicules utilitaires électriques. Pourquoi ? Afin de recentrer les aides sur les véhicules des particuliers.

Fin de la prime à la conversion  :

Enfin, le décret officialise également la disparition de la prime à la conversion pour l’achat de véhicules électriques. Seuls le bonus écologique et le leasing social resteront en vigueur pour l’achat d’une voiture électrique.  

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ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS : LES NOUVELLES RÈGLES POUR 2025

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des zones géographiques où l’accès est restreint pour les véhicules les plus polluants. À partir de 2025, le gouvernement prévoit dans la loi Climat et Résilience de 2021 d’étendre ces zones à toutes les communes de plus de 150 000  habitants.

Des villes comme Paris, Lyon, Strasbourg ou encore Grenoble interdiront l’accès à des véhicules Crit’Air  4 et 5 ainsi qu’aux véhicules non classés avec des mesures renforcées au fur et à mesure des années. Ces restrictions concernant également les poids lourds et les utilitaires polluants.

Cette évolution vise à réduire les niveaux de pollution et à encourager l’utilisation de véhicules moins polluants notamment électriques ou hybrides.

En tant qu’automobiliste, vous devrez donc vous assurer que votre véhicule correspond aux normes Crit’Air pour pouvoir circuler dans ces zones.

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RÉVISION DU MALUS ÉCOLOGIQUE : DES MODIFICATIONS IMPORTANTES POUR 2025

Dès le 1er  janvier 2025, le gouvernement français prévoit d’étendre le malus écologique aux véhicules d’occasion. Cette mesure est actuellement en discussion dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.

Cette extension viserait à élargir le malus écologique, jusqu’alors réservé aux véhicules neufs, aux véhicules d’occasion lors de leur première immatriculation en France. Le seuil de déclenchement du malus sera abaissé à 113  g/km de CO₂, ce qui concernera davantage de véhicules. Par exemple, une Peugeot 208 essence, jusque-là exemptée, pourrait se voir appliquer un malus de 125  €.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer la transition énergétique et de réduire les émissions de CO2 en incitant, une nouvelle fois, les consommateurs à privilégier des véhicules moins polluants.

Ce qui va changer sur les routes en 2025 va permettre de marquer un autre tournant vers une conduite plus sécuritaire et toujours plus respectueuse de l’environnement. Nous vous souhaitons une très belle année  2025 sur les routes !  

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RETOUR SUR LES CHANGEMENTS DE 2024

FIN DES RETRAITS DE POINTS POUR LES « PETITS » EXCÈS DE VITESSE

Depuis le 1er    janvier 2024, une nouvelle mesure concerne les excès de vitesse de moins de 5    km/h. En effet, le décret du 8    décembre 2023 annonce la fin du retrait d’un point sur le permis de conduire pour ces infractions.

Toutefois, il est important de noter que ce délit reste toujours passible d’une amende financière. À savoir    : une amende forfaitaire de 68    € hors agglomération et de 135    € en ville pourra être appliquée.    

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FIN DE LA VIGNETTE VERTE D’ASSURANCE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

À partir du 1er  avril 2024, les automobilistes n’auront plus besoin d’apposer la traditionnelle vignette verte d’assurance sur leur pare-brise pour attester de leur assurance voiture.

En effet, à partir de 2024, c’est la fin de la vignette verte d’assurance. Cette certification d’assurance sera dématérialisée. Les forces de l’ordre vérifieront la légalité de votre assurance directement via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA).

Ce changement vise également à réduire l’empreinte carbone en évitant l’impression et l’envoi de dizaines de milliers de certificats chaque année.  

Au début de votre contrat, vous recevrez un « mémo » garantissant une preuve d’assurance lors des premiers jours. Attention  : assurer son véhicule reste inchangé et obligatoire.  

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PLAN COVOITURAGE 2024 : LES PRINCIPALES MESURES

Le 13  décembre 2023, le ministre de la Transition écologique a annoncé la reconduction de la prime de covoiturage pour l’année  2024. D’une valeur de 100  €, cette prime sera désormais recentrée sur les trajets de moins de 80  km.

L’objectif est d’encourager le covoiturage quotidien, notamment sur les trajets domicile-travail, scolaires et les activités sportives et de loisirs. Cette mesure vise à faire croître le nombre de passagers par voiture et à favoriser les trajets covoiturés.  

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