RÉVISION DU MALUS ÉCOLOGIQUE : DES MODIFICATIONS IMPORTANTES POUR 2025
Dès le 1er janvier 2025, le gouvernement français prévoit d’étendre le malus écologique aux véhicules d’occasion. Cette mesure est actuellement en discussion dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.
Cette extension viserait à élargir le malus écologique, jusqu’alors réservé aux véhicules neufs, aux véhicules d’occasion lors de leur première immatriculation en France. Le seuil de déclenchement du malus sera abaissé à 113 g/km de CO₂, ce qui concernera davantage de véhicules. Par exemple, une Peugeot 208 essence, jusque-là exemptée, pourrait se voir appliquer un malus de 125 €.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer la transition énergétique et de réduire les émissions de CO2 en incitant, une nouvelle fois, les consommateurs à privilégier des véhicules moins polluants.
Ce qui va changer sur les routes en 2025 va permettre de marquer un autre tournant vers une conduite plus sécuritaire et toujours plus respectueuse de l’environnement. Nous vous souhaitons une très belle année 2025 sur les routes !