SURVIVRE A LA CHALEUR EN VOITURE : 10 ASTUCES SIMPLES POUR UN VOYAGE PLUS AGREABLE

Vous préparez un voyage en voiture dans le sud de la France ? Vous prévoyez un road trip en van en Europe ? Vous vous inquiétez de ne pas pouvoir supporter la canicule durant votre périple ? Oui, la chaleur peut rendre les longs trajets inconfortables, interminables, voire même pénibles. Alors, afin de maintenir la fraicheur dans l’habitacle tout au long de votre itinéraire, nous vous proposons 10  astuces simples pour un voyage plus agréable. C’est parti !

Background Image Teaser - 1920x1080 - 1

Préparer son voyage en voiture  : guide pratique pour maîtriser la chaleur estivale

Se garer à l’ombre

Cela peut paraitre évident, mais avez-vous pensé à vous garer sur un stationnement ombragé ? Une petite astuce qui vous permettra de préserver un peu de fraicheur dans l’habitacle.

Le chargement de vos bagages (LIEN ARTICLE checklist) et de vos indispensables à un séjour réussi en sera d’autant plus agréable !

Utiliser un pare-soleil

Peu utilisé, le pare-soleil est pourtant une bonne alternative. Il permettra d’éviter que votre tableau de bord ne devienne un véritable « radiateur » après avoir accumulé la chaleur de toute une journée.

Avez-vous envisagé de vous en procurer un ?

Opter pour des vêtements légers

On ne le répètera jamais assez  : choisissez pour votre trajet une tenue aussi légère que confortable.

Et vos chaussures, y avez-vous songé ? Oubliez les tongs et les chaussures à talons, préférez des souliers adaptés à une conduite estivale agréable.  

supporter-chaleur-en-voiture04

S’hydrater suffisamment

Préparer votre voyage en vous procurant des rafraichissements que vous placerez dans une glacière à proximité.

Cela vous parait évident ? C’est le secret pour rester hydrater tout au long de vos trajets et faire-face aux températures élevées !

Rafraichir l’habitacle avant de prendre la route

Juste avant de prendre la route des vacances, pensez à ouvrir toutes les fenêtres et à régler la soufflerie en mode « froid ». Vous évacuerez ainsi l’air chaud qui s’y est accumulé toute la journée.

Vous avez suivi ces premiers conseils ? Il est temps de démarrer.  

supporter-chaleur-en-voiture03

Nos meilleures pratiques pour conduire sous la chaleur  

Utiliser la climatisation avec modération

Gare à la surconsommation et aux divers maux qui peuvent survenir lorsque la climatisation est utilisée non-stop !

Préférez une température de l’habitacle légèrement inférieure à celle de l’extérieur pour éviter les chocs thermiques.

Se revivifier avec un brumisateur

Par temps de canicule ou tout simplement de chaleur estivale, le brumisateur peut vite devenir votre meilleur ami.

Pensez à le garder à portée de main pour vous rafraichir rapidement pendant votre trajet.

Éviter de conduire aux heures les plus chaudes

C’est bien connu, entre midi et 16  h, on reste au frais ! Dans la mesure du possible, prévoyez vos déplacements avant ou après ces horaires afin de vous protéger de la chaleur. Vous éviterez ainsi les risques de somnolence.

supporter-chaleur-en-voiture01

Faire des pauses régulièrement

Les temps de pause sont fortement recommandés toutes les deux heures. Néanmoins, arrêtez-vous dès que vous en ressentez le besoin.

Prenez un moment pour vous aérer, pour vous étirer (lien article mal de dos), pour grignoter et pour vous reposer… de préférence à l’ombre !

S’informer des conditions de conduite

Lorsque cela vous est possible, organisez vos déplacements en tenant compte des prévisions météorologiques et des conditions de circulation. Le but étant de ne pas perdre de temps enfermé dans votre véhicule sous 35  °C !  

supporter-chaleur-en-voiture02

Vous attendez vos vacances depuis si longtemps ! Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de vos aventures estivales à cause des températures élevées.

Pensez à suivre ces quelques astuces simples pour un voyage plus agréable. Ils vous permettront de mieux supporter la chaleur et de rendre vos trajets à la fois plus confortables et plus sécurisés.