CONDUITE ACCOMPAGNEE : QUELLES OPTIONS POUR LES FUTURS CONDUCTEURS ?

Vous êtes parents et souhaitez offrir à votre enfant une expérience de conduite sécurisée et enrichissante avant d’obtenir son permis de conduire ? Vous avez plus de 18  ans et recherchez des informations sur la conduite supervisée ? Ou bien, vous êtes élève d’une filière professionnelle et êtes intéressé par la conduite encadrée ? Depuis plusieurs années, la conduite accompagnée a subi des évolutions significatives. Aussi, chez BestDrive, nous avons décidé de vous emmener découvrir les différentes options pour les futurs conducteurs. Partons ensemble dans un périple qui va bien au-delà des simples kilomètres parcourus.  

conduite accompagnée - background - 1

Conduite accompagnée en France, une première étape vers l’indépendance au volant

Les statistiques sont formelles : la conduite accompagnée augmente vos chances de succès à l’examen du permis de conduire. Le saviez-vous ? Pour vous donner quelques chiffres, en 2017, 74 % des candidats ayant suivi une formation anticipée sur la route ont réussi leur examen, contre 55 % pour ceux ayant suivi un cursus classique.

Toutefois, l’accès à la conduite accompagnée n’est pas anodin et comporte quelques règles. En effet, les conditions sont strictes :

  • L’élève doit avoir au moins 15 ans lors de son inscription à l’AAC et 17 ans et demi minimum lors de la présentation à l’épreuve pratique du permis de conduite.
  • Les accompagnateurs doivent être titulaires du permis B depuis moins de 5 ans. Ils doivent obtenir de leur assurance un accord préalable.
  • Les véhicules utilisés doivent être équipés de deux rétroviseurs latéraux et afficher l’autocollant à l’arrière « conduite accompagnée ».
conduite accompagnée - image text teaser - 1

Les avantages de l’AAC

Cette première étape préliminaire à l’obtention du permis de conduire offre une multitude d’avantages significatifs pour les jeunes conducteurs et leurs parents  :

Bien avant le passage du permis de conduire, le futur conducteur développe une confiance accrue et des compétences de pilotage solide.  

Grâce à cette formation anticipée, les jeunes conducteurs ont l’occasion de se familiariser avec les règles de conduite d’une part. Et d’autre part, avec diverses situations routières sous la supervision d’un accompagnateur expérimenté. Cela permet de réduire les risques d’accident et promouvoir une conduite plus responsable.  

Les courtiers en assurance reconnaissent les bienfaits de l’AAC en matière de préparation des conducteurs novices. En effet, les jeunes ayant suivi cette formation bénéficient souvent de tarifs d’assurance automobile plus avantageux.

Cet avantage est valable uniquement dans le cas de l’apprentissage anticipé de la conduite. Cette période probatoire du permis est réduite à 2  années au lieu de 3 lors d’une formation traditionnelle.  

L’Apprentissage Anticipé à la Conduite (AAC) : un parcours structuré vers la liberté de conduire

La formation initiale en auto-école

Après une évaluation préalable, l’élève signe un contrat de formation avec une auto-école agréée. Cette formation, d’une durée minimale de 20 h, se conclut par la réussite de l’épreuve théorique du permis de conduire, le fameux Code.

La conduite accompagnée

C’est parti, en avant les kilomètres ! Pendant cette phase, l’élève doit parcourir au moins 3000 km en compagnie de son ou de ses accompagnateur(s).

Durant cette période, il doit respecter les limitations de vitesse spécifiques qui s’appliquent. Ceux-ci visent à assurer une évolution à la fois prudente et progressive :

  • sur autoroute : 110 km/h au lieu de 130 km/h ;
  • sur route à deux chaussées séparées par un terre-plein central : 100 km/h au lieu de 110 km/h ;
  • autres routes : 80 km/h ;
  • agglomération : 50 km/h.

Le suivi pédagogique

Trois rendez-vous pédagogiques rythment la période d’apprentissage accompagnée. Ils se font en présence de l’accompagnateur et du moniteur de conduite. Ils sont essentiels pour mesurer les progrès de l’élève et pour assurer une continuité dans l’enseignement. Ils ont lieu :

  • pour la toute première fois durant deux heures minimum ;
  • pour la seconde fois entre six et huit mois de formation, soit environ 1000 km parcourus ;
  • pour la troisième fois à l’issue des 3000 km.

La présentation à l’épreuve pratique

Une fois la formation terminée, le candidat peut se présenter à l’épreuve pratique dès l’âge de 17 ans et demi. Ainsi, en cas de succès, il obtient son permis B et peut conduire seul dès ses 18 ans.

L’auto-école fournit une attestation de fin de conduite accompagnée offrant souvent des avantages sur l’assurance.

conduite accompagnée - image text teaser - 1

Les nouvelles formules de conduite accompagnée

La conduite supervisée pour les 18  ans et plus

À tous les candidats qui souhaitent acquérir une expérience de conduite plus approfondie avant leur examen du permis de conduire, cette option est faite pour vous.

Pour cela, vous devez  avoir  :

  • plus de 18  ans ;
  • suivi 20  h de leçon de conduite ;
  • obtenu l’examen du Code de la route ;
  • bénéficié d’une évaluation favorable de la part de votre enseignant de conduite ;
  • en votre possession, l’attestation de fin de cursus initial figurant sur votre livret d’apprentissage.

La conduite supervisée quant à elle doit  :

  • se dérouler sur au moins trois mois et 1000  km ;
  • comprendre un rendez-vous pédagogique préalable puis un autre au terme de la période de formation à l’auto-école avec l’accompagnateur ;
  • se faire avec un accompagnateur titulaire du permis B depuis au moins cinq ans.

Enfin, les élèves ayant suivi ce dispositif se voient remettre un permis probatoire pour trois ans sur lequel ils bénéficient de six points. À l’issue de cette période, si aucune infraction n’a été commise, ils en obtiendront douze  

conduite accompagnée - image text teaser - 1

La conduite encadrée pour les élèves de filières professionnelles

Cette nouvelle formule de conduite accompagnée s’adresse principalement aux jeunes qui préparent, dans les établissements de l’Éducation nationale, un diplôme lié aux métiers de la route tels que le Brevet d’Études Professionnelle (BEP) ou le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) conducteur routier.

Ce dispositif offre des avantages spécifiques aux élèves qui s’engagent dans ce type de filière. Aussi, ils peuvent passer les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire B dès l’âge de 16  ans avec l’accord du chef de l’établissement de cette formation ainsi que celui de sa compagnie d’assurance.

Après avoir réussi ces examens, l’étudiant peut conduire avec un accompagnateur jusqu’à la remise de son diplôme professionnel qui conditionne la délivrance du permis de conduire (sous réserve d’avoir 18  ans, âge légal pour conduire).

Comme pour tous les autres types de conduites accompagnées, un rendez-vous pédagogique doit être organisé au cours de la période de conduite encadrée.

À savoir  : l’élève doit toujours être en possession du document d’extension de garantie délivré par son assureur et de l’attestation dispensée par son chef d’établissement.  

conduite accompagnée - image text teaser - 1

Vous l’aurez compris, la conduite accompagnée évolue pour offrir des solutions variées aux personnes qui souhaitent apprendre à conduire. Cela permet ainsi aux futures conductrices et aux futurs conducteurs de choisir l’option la plus adaptée à leurs besoins et à leurs aspirations. Il est maintenant temps de prendre le volant de votre avenir, bonne route !