PERMIS DE CONDUIRE PROBATOIRE | 5 POINTS ESSENTIELS À SAVOIR

Êtes-vous incollable à propos du permis de conduire probatoire ? Connaissez-vous le principe de ce permis à six points ? Pas encore ? Saviez-vous que les conducteurs novices étant impliqués dans 24 % des accidents de la route mortels ont conduit les pouvoirs publics à faire évoluer les règles depuis mars 2004 ? Chez BestDrive, nous avons choisi de nous attacher ci-dessous aux cinq points essentiels à savoir sur le permis de conduire probatoire.

resterzen

1. QU’EST-CE QUE LE PERMIS PROBATOIRE ?  

Pour ceux qui ont passé le permis de conduire avant 2004, sachez que les modalités ont changé ! En effet, depuis mars 2004, les pouvoirs publics ont mis en place ce qu’on appelle un permis de conduire probatoire.

Les objectifs ? C’est simple, il y en a deux  :

  • rendre responsable le nouveau conducteur tout en adoptant une conduite respectueuse du Code de la route ;
  • lutter contre l’accidentalité des conducteurs novices.

Sa durée ?

  • 3  années pour ceux qui ont suivi un cursus de conduite traditionnelle ;
  • 2  années pour ceux qui ont bénéficié de la conduite accompagnée.  

2. QUI EST CONSIDÉRÉ COMME JEUNE CONDUCTEUR ?

Toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois.  Toutes celles qui, suite à une annulation de permis par un juge ou une invalidité de permis, reçoivent de nouveau leur permis.  

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

3. QUELLES SONT LES RÈGLES DE CONDUITE POUR LES JEUNES CONDUCTEURS ?  

Si vous êtes détenteur ou détentrice du permis de conduire probatoire à six points, vous êtes considéré comme jeune conducteur (peu importe votre âge !).

De ce fait, vous devez suivre les modalités de conduite ci-après  :

  • rouler à 110  km  /h au lieu de 130  km/h sur l’autoroute ;
  • rouler à 100  km/ h sur les sections d’autoroute où la vitesse maximale est inférieure à 110  km/h ou sur les routes séparées par un terre-plein central ;
  • coller à l’arrière de votre véhicule un disque A inscrit en rouge dans un cercle blanc ;
  • respecter l’interdiction de consommer de l’alcool (tolérance  : 0,2  gr d’alcool par litre de sang).
Image-Text Teaser - 976x976 - 1

4. QUAND PASSE-T-ON DE 6 À 12  POINTS ?  

Lorsque vous obtenez votre permis de conduire, vous bénéficiez dorénavant d’un capital de six  points. Pour décrocher le Saint-Graal — vos douze  points —, vous devez n’avoir commis aucune infraction durant votre période probatoire.

En effet, celui-ci est majoré chaque année jusqu’à douze points selon le type d’apprentissage. Cela passe de trois ans à deux ans si vous avez fait la conduite accompagnée.

En revanche, si vous avez commis une ou plusieurs infractions entrainant un retrait de points, votre compteur est remis à zéro et la récupération automatique de points s’interrompt.

Si vous perdez au moins trois points, vous recevrez un courrier en A/R qui vous informera de l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de quatre mois.

Enfin, si vous perdez la totalité des points de votre permis de conduire probatoire et que celui-ci est rendu invalide, vous perdez le droit de conduire pendant six mois (un an en cas de double invalidation dans un délai de cinq ans).  

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

5. COMMENT RÉDUIRE LA PÉRIODE PROBATOIRE ?  

Si vous avez obtenu votre permis probatoire en conduite traditionnelle ou en conduite accompagnée, il est possible depuis 2019, de raccourcir le délai pour acquérir vos douze points.

Pour cela, il vous faut vous inscrire à ce qu’on appelle  un stage postpermis  entre le sixième et le douzième mois suivant son obtention.

Pour bénéficier de cette formation, vous devez adhérer à une école de conduite qui détient le label « école conduite qualité » délivré par les services de l’État.

Et vous, connaissiez-vous les règles du permis de conduire probatoire ?

Sources  :  Ministère de l’intérieur    |  Service-public.fr, le site officiel de l’administration française  :