JANTES TÔLE : UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ROBUSTE

Alternative à la jante alu, la jante tôle séduit un nombre important d’automobilistes. Avantages, critères de sélection, choix à faire pour l’hiver, etc. Voici l’essentiel à savoir sur les jantes tôle.

jantestôles.png

LES ATOUTS DES JANTES EN TÔLE

Robustesse, longévité, et prix économique. Voilà le triptyque sur lequel s’appuie la jante en tôle pour justifier son succès auprès des automobilistes. Concurrente de la  jante alu, la jante tôle, ou jante en acier, se révèle d’abord beaucoup plus robuste pour affronter à la fois l’humidité, les impacts sur le trottoir ou encore les dommages causés par le sel et le gravier. Montées sur les pneumatiques d’un véhicule, les jantes en tôle ne craignent pas les rayures et conservent leur aspect esthétique tout au long de leur vie. Côté prix, les jantes en tôle sont souvent moins chères à l’achat que les jantes en alliage léger ou en aluminium. On les retrouve d’ailleurs sur les véhicules d’entrée de gamme là où les  jantes alu  sont plutôt destinées aux véhicules plus haut de gamme. À noter que le poids, souvent cité comme un inconvénient de la jante en tôle, constitue en réalité un avantage en saison hivernale.  

jantestoles.png

COMMENT CHOISIR DES JANTES EN TÔLE  ?

Le choix de jantes en tôle dépend de plusieurs critères. Au moment de l’achat de jantes en tôle ou jantes en acier, il est recommandé de tenir compte  :

  • de l’aspect esthétique  : la jante en tôle offre moins de possibilités en termes de design que la jante alu. Il existe néanmoins quelques différences entre les modèles. À noter que dans ce domaine, les enjoliveurs permettent la personnalisation de l’apparence du véhicule  ;
  • des dimensions de la jante et du pneumatique  : toutes les jantes ne conviennent pas à tous les pneumatiques, et inversement. Au moment de l’achat de jantes, il est donc important de s’attarder sur la compatibilité entre les deux produits. Au besoin, il est possible de faire appel à un professionnel. Chez BestDrive, nos conseillers vous orientent vers le bon choix de jantes pour votre véhicule afin d’éviter toute mauvaise surprise.
jantestole.png

QUEL TYPE DE JANTE POUR L’HIVER  ?

En dépit de quelques inconvénients (manque d’esthétisme, poids plus important), la jante tôle s’impose comme une référence pour la saison hivernale. Couplée à un pneu neige, la jante tôle offre en effet une meilleure adhérence sur route enneigée et une plus grande résistance en milieu humide. L’idéal est donc de s’équiper de pneumatiques avec jantes en tôle ou jantes en acier à l’approche de l’hiver.