MICHELIN

LE CHAMPION FRANCAIS DE LA ROUTE

  

stage brand - page pneu michelin.png

Plus d'un siècle d'aventure Michelin

Michelin est le leader mondial des pneumatiques. Le manufacturier français a développé un savoir-faire unique entre innovations et compétition. Réputés pour leurs hautes performances, les pneus Michelin s’adressent à tous les types de véhicules.

C’est en 1832 que voit le jour à Clermont-Ferrand une fabrique de machines agricoles et d’articles en caoutchouc qui prendra le nom de Michelin et Cie en 1889. En 1891, l’entreprise met au point un premier pneumatique démontable, avant de faire rouler une première voiture sur pneus en 1895.

Parallèlement, la firme auvergnate développe des services aux voyageurs avec le premier guide Michelin (1900) et la première carte routière conçue pour les automobilistes (1910). Le début du XXe siècle est celui de l’expansion internationale pour Michelin avec des implantations en Italie et aux États-Unis.

La marque au Bibendum invente la roue en acier (1913) qui remplace celle en bois. Elle participe à l’effort de guerre durant le premier conflit mondial en construisant des avions, puis ce sont les guides Michelin qui aideront la progression des troupes alliées lors de la Seconde Guerre mondiale.

Entre-temps, l’entreprise multiplie les innovations en développant l’endurance des pneumatiques en 1923 (plus de 15  000 km) puis leur résistance au dérapage sur sol mouillé en 1934.

Les pneus Michelin révolutionnent le marché en 1949 avec le premier pneu radial. Il marque le début de la domination du manufacturier français à l’échelle mondiale.

Cela se traduit par des rachats, aussi bien en France (Kleber en 1981) qu’aux États-Unis (Uniroyal-Goodrich Tire Company en 1990) et en Europe de l’Est (Taurus  en 1991). Depuis 1996, c’est vers l’Asie et la Chine que Michelin concentre ses efforts à travers la marque Warrior, avant de viser le Brésil et l’Inde en 2010.

Bibendum se fait aussi un nom dans le sport automobile en remportant le tout premier championnat du monde des rallyes (1973) puis en ouvrant en 1977 une longue plage victorieuse en Formule 1 avec près d’une victoire tous les deux Grands Prix durant moins de trente saisons.

Les pneus Michelin ont aussi survolé les 24 Heures du Mans, le Paris-Dakar ou encore en MotoGP et en Superbike côté moto. Depuis 2014, Michelin est l’équipementier exclusif des monoplaces de Formula-E, le championnat 100% électrique. Le symbole de l’investissement continu du manufacturier auvergnat dans les nouvelles technologies.

stage brand - page pneu michelin pilot sport.png

Découvrez les pneus été Michelin

En matière de pneus été, Michelin propose une large gamme. Les modèles les plus courants sont  :

  • Le  Primacy  qui offre d’excellentes performances en matière de freinage sur sol mouillé. Il s’appuie sur la technologie EverGrip pour se régénérer et augmenter sa durabilité.
    Sa sculpture avec 22 % d’espace supplémentaire permet à ce  pneu été Michelin  d’assurer un haut niveau d’évacuation de l’eau même lorsque ce dernier est usé.
    Le mélange d’une gomme haute performance et dernière génération rend encore plus efficace la distance de freinage.  La surface de contact au sol est optimisée grâce à la technologie maXTouch Construction.
    Les forces sont ainsi mieux réparties lors de l’accélération, au freinage et dans les virages ce qui permet au pneu de durer plus longtemps.
  • L’Energy Saver est conçu pour les berlines et les voitures compactes. Ce modèle de pneumatique été est un mélange de gomme 100% silice qui réduit l’abrasion de la bande de roulement donnant au pneu une belle longévité.
    La capacité de freinage est maintenue sur sol mouillé avec le composant sécurité durable. Les caractéristiques de l’Energy Saver  en font un pneu été économe en carburant et respectueux de l’environnement, tout en assurant un haut niveau de performance en matière de sécurité.
  • Le  Pilot Sport, comme son nom l’indique s’adresse aux véhicules sportifs qui vont de manière occasionnelle sur circuit.
    Ce pneu été cumule les critères de performances à la fois sur sol sec et mouillé. Sa sculpture est très réactive, elle renforce ainsi l’adhérence et assure un contrôle et une tenue de route ultra-précis.
    Son mélange de gomme hybride accentue son adhérence au sol. La stabilité directionnelle dans les courbes, même à grande vitesse, est assurée grâce à la technologie Michelin Dynamic Response.
  • Le nouveau pneu eco-responsable : le  e-Primacy.   Un concentré de technologies qui offre aux conducteurs  une meilleure évacuation de l’eau, une durée de vie prolongée, une économie de carburant pour les véhicules thermiques et une meilleure autonomie pour les véhicules électriques. De l’extraction des matières premières, à la fabrication, en passant par la distribution et l’utilisation sans oublier le recyclage, c'est l'intégralité du cycle de vie d'un pneu qui a été étudié pour la conception du e.Primacy, premier pneu eco-responsable de la marque Michelin.

Le CrossClimate de Michelin, le  pneu toutes saisons  star du manufacturier français, répond au besoin de sécurité des conducteurs qui doivent faire face à des conditions climatiques toujours plus instables et imprévisibles.

Il a nécessité trois ans de recherche et de développement. Ce pneu est doté d’une gomme spéciale rigide et biseauté qui améliore l’adhérence et les performances de freinage sur sol sec.  Son mélange de gomme innovant optimise l’adhérence sur sol mouillé en épousant parfaitement le bitume, peu importe la température.

Sa sculpture en V et les lamelles 3D autobloquantes Michelin permettent une motricité accrue et un freinage de meilleure qualité tout au long de la durée de vie du pneu. Une durée de vie qui est justement prolongée avec la forte rigidité de sa sculpture. Le taux d’entaillement est proche de celui d’un modèle hiver alors que la profondeur des canaux se rapproche d’un  pneu été.

La sécurité est préservée tout au long de son utilisation. Le  CrossClimate  s’adapte à tous les types de véhicules  : tourisme, 4x4, SUV.  Il dispose du logo 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) lui permettant d’être homologué dans les pays où les équipements de pneus hiver sont obligatoires comme l’Allemagne ou l’Italie.

Avec sa gamme complète de  pneus hiver, Michelin est prêt à équiper les véhicules alors que ces pneumatiques sont obligatoires à partir de novembre 2021 dans les zones montagneuses en France. Ils deviennent utiles lorsque la température descend en dessous de 7° et sur des routes enneigées, mouillées ou gelées.

  • L’Alpin mélange les gommes. Cela a pour effet d’optimiser les performances du pneu lorsque le temps est froid.
    Son adhérence sur sol mouillé ou enneigé est plus forte. Les lamelles pleines profondeur de la bande de roulement permettent d’augmenter les performances de  l’Alpin  pendant toute sa durée de vie.
    Ce modèle est fait pour enchaîner les kilomètres. Il offre à son conducteur une longévité exceptionnelle.
  • Le Pilot Alpin assure une grande précision de freinage aux voitures hautes performances en conditions hivernales. Sa sculpture directionnelle et symétrique permet d’assurer une adhérence et une motricité optimale sur la neige et sur le bitume mouillé.
    Ce modèle de  pneu hiver Michelin  a été élaboré avec une rainure centrale qui résiste aux risques engendrés par une conduite hivernale et en particulier l’aquaplaning.
    Avec le Pilot Alpin, le conducteur dispose d’une grosse puissance de freinage. Comme les autres produits de la marque, la résistance au roulement est diminuée donc la consommation de carburant baisse.
  • Le Pilot Alpin 5 mélange des gommes de dernières générations et intègre un nouveau polymère fonctionnel ce qui entraîne une adhérence accrue sur les routes enneigées.
    Il est particulièrement apprécié par les marques haut de gamme puisque ce dernier équipe les voitures des constructeurs comme Audi, BMW, Mercedes ou Porsche.
    En plus de ses qualités en matière d’adhérence, il dispose d’un côté esthétique très apprécié. Sa finition haut de gamme donne au flanc un aspect velours raffiné.

Découvrez les pneus 4 saisons Michelin

Pour garantir une qualité irréprochable, les pneus Michelin s’appuient depuis toujours sur l’innovation. La firme a forgé sa place de leader mondial du pneumatique en développant de nouveaux produits et en s’appuyant sur de nouvelles technologies.  Pour être au top de l’innovation, le groupe s’appuie sur un centre technologique qui emploie plus de 6000 personnes dans 350 domaines différents  : chercheurs, ingénieurs, testeurs, développeurs…

Le manufacturier fidèle à son fief historique de Clermont-Ferrand consacre 500 millions d’euros par an à l’innovation avec la volonté de développer de nouvelles gammes et d’améliorer les performances. L’entreprise collabore avec les constructeurs pour rendre ses produits encore plus compétitifs.  Ses nombreuses innovations ont permis d’augmenter l’endurance et la robustesse des pneus Michelin. Les techniques d’impression 3D avec des éléments de sculpture qui s’auto-régénèrent permettent de garder une adhérence à toute épreuve sur toutes les surfaces et par tous les temps.  La marque utilise des matériaux de qualité à l’image de la silice, intégrée avec un fort taux de pourcentage dans la composition de la bande de roulement pour repousser les limites de leur résistance et ainsi économiser du carburant.

Innovation emblématique, les pneus  CrossClimate  sont les premiers pneus été dotés de la certification hiver. Du côté des poids lourds, Michelin a créé des pneus qui réduisent les projections d’eau.  Son prototype de pneu increvable développé pour les véhicules industriels va aussi devenir réalité pour les voitures d’ici 2024 avec la gamme Michelin Uptis.

Grâce à un large choix de pneus Michelin, vous trouverez chez BestDrive le modèle qui correspond à votre véhicule dans votre budget.

BestDrive propose en effet tout au long de l’année les meilleurs tarifs et des  promotions sur les pneus Michelin. Destockages, arrivages massifs et ventes flashs vous permettent de vous offrir des pneumatiques Michelin au meilleur prix.

Racheté en 1981 par la firme clermontoise, Kleber propose des pneumatiques de milieu de gamme pour tous les véhicules. La marque française propose un bon rapport qualité-prix à l’image des pneus été Kleber Dynaxer (HP4, UHP, SUV), qui assurent un confort de conduite et une sécurité optimale sur route sèche comme mouillée.

Côté pneus 4 saisons, le Kleber Quadraxer garantit des performances de freinage élevées sur toutes les surfaces. Le Kleber Krisalp (HP3, HP2) et le Kleber Transalp 2 apportent des conditions de conduite en toute sécurité l’hiver et sur les routes enneigées.

BFGoodrich, la marque américaine emblématique qui a rejoint le giron Michelin, est une référence en matière de pneus pour 4x4 et SUV. La gamme de pneus BFGoordrich s’adresse aux passionnés de tout-terrain en garantissant une expérience personnalisée, une performance extrême et un design utile.

Côte pneu été, le BF Goodrich g-Grip assurent une parfaite stabilité dans les trajectoires, ainsi qu’une évacuation efficace sur sol sol mouillé. La gamme g-Grip All Season réduit davantage encore le risque d’aquaplanning, tandis que la gamme g-Force Winter optimise la tenue de route à basse température.

Les pneus Taurus forment l’offre de pneumatiques d’entrée de gamme de Michelin. La marque hongroise est avant tout réputée auprès des véhicules agricoles, mais elle propose une gamme de pneus pour voitures et utilitaires aux tarifs accessibles.

La gamme de pneus été (Touring, HP, UHP, 401) offre des performances honorables en termes d’adhérence grâce au savoir-faire Michelin, tout comme les pneus hiver (Ice et Winter) et les modèles dédiés au SUV (701) et aux camionnettes (101 et 201).

Découvrez les pneus hiver Michelin