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La gamme e-Primacy est le premier pneu éco-responsable sorti des usines Michelin. Économie de carburant, pneumatique neutre en impact carbone : voici la présentation de la dernière innovation de Bibendum faite pour durer, disponible dans plus de 56 références du 15 au 20 pouces.

E-Primacy

  

MICHELIN, PLUS DE 100 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LE PNEUMATIQUE

Michelin  est un fleuron de l’industrie automobile en France et l’un des leaders mondiaux du pneumatique. Depuis plus d’un siècle, le manufacturier développe une large gamme de pneus pour tous types de véhicules : voitures de tourisme, 4x4 et camionnettes, poids-lourds, engins de génie civil, tracteurs et engins agricoles, deux-roues, avions et même tramways.

Ce sont plus 20  000 personnes qui travaillent en France pour le groupe français, dont plus de 3400 chercheurs rassemblés au centre de recherche près du fief historique de la firme à Clermont-Ferrand.

  Ils imaginent les technologies du futur en matière de pneumatique pour une meilleure mobilité des personnes et des marchandises.

Depuis plusieurs années,  Michelin  s’est engagé dans une démarche de développement durable et la gamme e-Primacy s’inscrit dans cette voie, elle est la première gamme éco-responsable du groupe français. Son ambition pour 2048 est de fabriquer ses pneumatiques avec 80% de matériaux renouvelables et de les rendre 100% recyclables.

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LE NOUVEAU PNEU MICHELIN EPRIMACY, UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIES

Les pneumatiques Michelin se démarquent de la concurrence par leur incroyable longévité. La gamme e-Primacy ne déroge pas à la règle avec de nouvelles technologies innovantes qui en font une référence en matière de freinage sur sol mouillé, afin de réduire l’usure de la gomme.

  
  • La technologie U Shape groove  se caractérise par des rainures spécialement conçues pour une meilleure évacuation de l’eau, quel que soit le niveau d’usure du  pneu, du premier au dernier kilomètre.
  • La technologie MaxTouch Construction  maximise le contact avec le sol pour mieux répartir la pression dans les freinages et les accélérations. C’est un vrai gain pour la bande de roulement, qui voit sa durée de vie prolongée.
  • La technologie Energy Passive Compound  a changé la conception de l’intérieur du composé pour assurer un meilleur couplage entre l’élastomère et les charges, réduisant ainsi la dissipation d’énergie. En moyenne, le dernier pneu Michelin gagne 27% de résistance au roulement1  supplémentaire par rapport à la moyenne de sa catégorie, selon le manufacturier.
  • La technologie CoolRunning Sidewall  donne au pneu e-Primacy des flancs qui absorbent moins d’énergie lors de leur flexion, grâce à un composant de dernière génération. Pour les  véhicules  thermiques, c’est une économie de carburant et pour les véhicules électriques une plus grande autonomie jusqu'à 7% en moyenne2. C’est environ 30 kilomètres parcourus de plus sur un trajet de 400 kilomètres.

Découvrez les pneus E Primacy Michelin

La gamme ePrimacy, premier pneu éco-responsable Michelin

Un pneumatique représente en moyenne entre 20 et 30% de la consommation de carburant d’un véhicule  ainsi que de ses émissions de CO2, d’après les tests réalisés par  Michelin  dans son Centre de Technologie de Clermont-Ferrand. L’entreprise a donc souhaité réduire l’empreinte environnementale de ses sites de production, avec un objectif ambitieux  : diminuer les émissions de CO2  de moitié d’ici 2030 par rapport à 2010, avant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La gamme e-Primacy de Michelin est en accord avec la prise de conscience écologique de la marque, qui s’était manifestée dès 1992 avec un premier pneumatique vert à basse résistance au roulement.

Le pneu e-Primacy se présente comme le premier pneumatique éco-responsable  car il va plus loin. Cette nouvelle gamme s’appuie en effet sur des simulations d’impacts environnementaux, qui ont fléché le travail des ingénieurs tout au long du processus de développement. Ils prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du pneumatique  : l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et le recyclage. Tous ces aspects n’altèrent en rien la qualité du pneumatique, puisque les 3 leitmotivs de  Michelin  sont parfaitement respectés : sécurité, adhérence et longévité. Le pneu e-Primacy est d’ailleurs le premier du marché des pneumatiques pour lequel une déclaration environnementale (EPD) a été publiée.

D’après le  labelling  des pneus effectué par Lizeo,  la gamme e-Primacy figure parmi les 1% des pneumatiques à combiner un classement A en matière de résistance au roulement et un A ou B en matière d’adhérence.  La première conséquence positive de cette faible résistance au roulement des pneus e-Primacy – la plus basse de sa catégorie –, c’est l’économie de carburant  engendrée. Selon les chiffres de Michelin, le conducteur peut espérer réduire sa consommation de carburant d’environ 0,21 litre pour 100 kilomètres2, ce qui représente 80 euros sur la durée de vie du pneu3. Qui dit économie de carburant, dit diminution des rejets de CO2. Là aussi, le groupe français estime à 174 kilogrammes le gain durant la durée d’utilisation du pneumatique3. Cela représente l’économie en émissions d’un véhicule parcourant 1600 kilomètres. Non-négligeable  !

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