RÉPARATION PNEUS SUITE À UNE CREVAISON

Seul organe « connectant » la route au véhicule, le pneu doit rester en parfait état de fonctionnement pour offrir les meilleures performances en termes d’adhérence en toute sécurité. Qu’il s’agisse d’un pneu été, pneu hiver, pneu quatre saisons, chaque type pneu peut faire l’objet d’une réparation en cas de besoin.

Background Image Teaser - 1920x1080 - 1

Prenez rendez-vous pour réparer votre pneumatique !

Retrouvez tous nos services pneus BestDrive !

ROULER AVEC UN PNEU ENDOMMAGÉ : DANGER

Les risques d’une conduite avec un pneumatique détérioré sont nombreux  : aquaplaning, perte d’adhérence et de tenue de route, perte brutale de contrôle du véhicule, crevaison explosive du pneu, déréglage de la géométrie, augmentation sensible de la consommation de carburant, endommagement de la structure même de l’essieu et de la roue dans son ensemble.

Il est donc primordial pour les performances du véhicule, mais aussi et surtout pour la sécurité de ses occupants, de prendre en main le plus vite possible un problème affectant le  pneu. Mais s’il est nécessaire de traiter le problème, le remplacement du pneu ne représente pas l’unique solution.

RÉPARATION OU REMPLACEMENT DU PNEU ?

Contrairement aux idées reçues, un pneu endommagé peut généralement être réparé et son remplacement ne représente pas la seule solution accessible. D’ailleurs, le réflexe premier ne devrait pas être le remplacement mais bien la réparation de celui-ci.

Une réparation qui, à condition d’être réalisée par un professionnel qualifié de l’automobile, offre des atouts indéniables face au remplacement pur et simple  : une économie considérable, et un geste pour la planète en évitant une mise en décharge d’un  pneumatique  réparable, constitué de matières néfastes pour l’environnement.

Du côté du portefeuille, la réparation d’un pneu engendre des coûts bien moins élevés selon la nature du problème, d’autant plus qu’un changement de pneu oblige automatiquement au remplacement du second pneu sur le train.

Alors qu’une entaille ou une déformation jusqu’à 6 mm de diamètre peut faire l’objet d’une réparation relativement économique, de nombreux professionnels n’hésitent pas à proposer systématiquement le remplacement en jouant sur la corde sensible de la sécurité. Pourtant, les réparations sont généralement très efficaces, sûres et durables.

Image-Text Teaser - 976x976 - 1

Les différentes réparations possibles

Plusieurs types de réparations sont envisageables pour un pneumatique endommagé  : la réparation avec ou sans dépose de roue. En effet, certains défauts peuvent être réparés selon leur origine et leur position sur le pneu sans même démonter la roue  : un gain de temps et d’argent non négligeable. Valve mal réglée, simple mèche pour réparer une infime crevaison sur la bande de roulement… de nombreuses petites interventions s’avèrent particulièrement efficaces tout en ne nécessitant aucun démontage.

Comment se passe la réparation  ? Un professionnel de l’automobile début toujours pas une phase d’inspection et de diagnostic du dommage  : taille, profondeur, gravité, état et possibilité de réparation. Il contrôle également l’intérieur du pneu et nettoie la zone à traiter avant de réparer le pneumatique. Viennent alors les étapes de la réparation à proprement parler  :

  • l’alésage du dommage et l’usinage de la réparation  ;
  • dissolution de la gomme pour garantir la qualité de réparation ainsi que sa durabilité  ;
  • pose d’une mèche champignon fondue dans la gomme et renforçant la structure localisée du pneu  ;
  • remontage du pneu, réglage de la valve et remise en pression normale  ;
  • équilibrage  et réglage du pneu  ;
  • contrôle de la réparation et de son efficacité pour garantir une sécurité totale du véhicule à son départ.

Filiale du célèbre constructeur de  pneumatiques Continental, BestDrive est reconnu en France pour son expertise en matière de services automobile, la compétence de ses équipes et la qualité de ses prestations. Grâce à son réseau de plus de 230 points de vente et services pneus répartis sur l’ensemble du territoire depuis 2015, BestDrive propose des réparations de pneus optimales réalisées par des techniciens spécialisés et expérimentés au meilleur rapport qualité/prix. Vous aurez toujours la certitude chez BestDrive de payer le juste prix pour une réparation en toute sérénité.

Comment savoir si un pneu a subi une crevaison ?

Un pneu crevé peut prendre de nombreuses formes et ne se repère pas obligatoirement au premier regard. Une crevaison qui peut en effet prendre de nombreuses formes différentes, certaines visibles, d’autres moins.

Quel que soit le type de véhicule (SUV, urbain, 4x4, break, etc.) le  pneu  est l’un des éléments soumis aux plus fortes contraintes. Il n’est donc pas rare qu’il présente des signes de faiblesse qui doivent absolument être décelés et traités le plus en amont possible.

Les principales défaillances rencontrées prennent les formes suivantes  :

  • un pneu crevé de manière visible (ou «  à plat  »)  ;
  • un pneu en crevaison lente dont la perte de pression s’effectue de manière suffisamment lente pour ne pas être visible immédiatement. Le capteur de pression donne souvent l’alerte dans ce cas  ;
  • une perte de maniabilité flagrante ou d’un véhicule qui tire de manière insistante sur le côté.

Ces symptômes ne trompent généralement pas et ne sont en rien liés à l’usure naturelle d’un pneu ou à la perte de pression normale autour de 0,1 bar par mois.