Lorsque l'on possède un véhicule hybride ou une voiture électrique, il est important de prendre en compte certains critères lors du choix de ses pneumatiques.
La différence de poids entre un véhicule électrique et un véhicule thermique est considérable à cause des différents composants mécaniques, en particulier les batteries. Par conséquent, il est plus lourd et mettra davantage de temps à s’arrêter s’il n’est pas équipé de pneu spécial voiture électrique. Grâce à sa structure plus résistante à l’usure, il permet de supporter le poids des batteries et de réduire les distances de freinage tout en offrant un confort optimal sur la route.
Contrairement à un moteur thermique, un moteur électrique exploite 100% de la puissance d’un véhicule au démarrage. Si ce comportement nerveux permet d’avoir plus de couples qu’un véhicule à carburant, il peut engendrer une usure précoce des pneus. Il convient de choisir des pneumatiques avec une forte résistance à l’usure, mais aussi d’adopter un style de conduite responsable pour ne pas réduire la durée de vie d’un pneumatique voiture électrique.
Le comportement nerveux d’un véhicule hybride ou électrique provoque une consommation d’énergie 20% supérieure à celle d’un véhicule thermique. Pour prolonger l’autonomie des batteries, il convient de choisir des pneus avec une faible résistance au roulement. Ils nécessitent moins d’énergie électrique et ont un faible impact écologique. Un pneumatique voiture électrique permet de parcourir de plus longues distances avec une seule charge complète.