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Avec les pneumatiques, les jantes jouent un rôle important dans la tenue de route du véhicule. Elles constituent également un élément esthétique majeur dans l’allure d’une voiture. On vous aide à mieux choisir vos jantes et à arbitrer entre jantes alu et jantes tôle !
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Les jantes, à quoi ça sert ?
Les jantes sont le support du pneumatique qui permet de lier le moyeu central de la roue au pneu. Il ne s’agit donc pas seulement d’un accessoire esthétique, mais d’un élément indispensable dans la liaison entre le véhicule et la route puisque la jante permet tout bonnement de faire avancer une voiture ou un utilitaire ! Avec le pneumatique, la jante forme la roue. C’est une pièce métallique circulaire dont le diamètre conditionne la dimension du pneumatique à monter sur un véhicule.
Comment choisir ses jantes ?
À chaque véhicule correspond une taille de jante. Elle est indiquée par le constructeur dans le carnet d’entretien. Concrètement, le marquage des jantes comprend :
- la largeur de la jante, exprimée en pouces (5 à 12,5) ;
- le profil de joue de jante, exprimé par une lettre (B ou J pour voiture de tourisme, JJ pour un 4x4, S, T, V ou W pour un utilitaire, etc.) ;
- le diamètre de la jante, exprimé en pouces (12 à 23 pouces) ;
- le déport de la jante, exprimé en millimètres (ET26 signifie 26 mm de déport) pour mesurer la distance entre le milieu de la jante et la surface d’appui pour fixation ;
- le nombre de trous de fixation pour la pose des écrous ;
- l’entraxe de la jante, la distance en millimètres entre les trous de fixation diamétralement opposés.
Il est également possible de retrouver les informations relatives à la taille de la jante à choisir pour son véhicule à partir de sa plaque d’immatriculation, de la carte grise ou encore du modèle.
Le choix des pneus dépend quant à lui de sa correspondance avec la jante.
Le choix des jantes revêt aussi une dimension esthétique. Il existe en effet différents matériaux (tôle, aluminium) et différents types de jantes (jantes à branches ou jantes à rayons).
Correspondance jantes et pneus
Jante : largeur en pouces | Pneu : largeur min en mm | Pneu : largeur conseillée en mm | Pneu : largeur max en mm |
5 | 155 | Entre 165 et 175 | 185 |
5,5 | 165 | Entre 175 et 185 | 195 |
6 | 175 | Entre 185 et 195 | 205 |
6.5 | 185 | Entre 195 et 205 | 215 |
7 | 195 | Entre 205 et 215 | 225 |
7,5 | 205 | Entre 215 et 225 | 235 |
8 | 215 | Entre 225 et 235 | 245 |
8,5 | 225 | Entre 235 et 245 | 255 |
9 | 235 | Entre 245 et 255 | 265 |
9,5 | 245 | Entre 255 et 265 | 275 |
10 | 255 | Entre 265 et 275 | 285 |
10,5 | 265 | Entre 275 et 285 | 295 |
11 | 275 | Entre 285 et 295 | 305 |
11,5 | 285 | Entre 295 et 305 | 315 |
12 | 295 | Entre 305 et 315 | 325 |
12,5 | 305 | Entre 315 et 325 | 335 |
Explications correspondance largeur de jante
Le tableau de correspondance ci-dessus vous indique la largeur maximale du pneu que vous pouvez utiliser pour équiper votre jante.
Par exemple, pour une jante de largeur 9" vous devriez monter un pneu dont la largeur est entre 245 et 255 mm. Cette valeur ne doit pas être en dessous de 235 ni au dessus de 265.
Quelle différence entre une jante alu et une jante tôle ?
À l’exception des jantes en alliage (ou jantes composites) qui allient plusieurs matériaux, le marché se divise entre les jantes tôle et les jantes alu.
- Les jantes tôle équipent de série les véhicules d’entrée et de moyenne gamme en raison de leur coût inférieur. Il s’agit de jantes en acier, qui sont plus lourdes. Cela peut néanmoins représenter un atout lorsqu’elles sont équipées de pneus hiver, car leur poids renforce l’adhérence à la route lorsque le revêtement est mouillé ou verglacé. Sur le plan esthétique, les jantes tôle ne permettent pas de fantaisie avec leur design constitué de trous d’aération. En revanche, elles font preuve de solidité en cas de choc. Il est possible d’y fixer un enjoliveur pour améliorer cet aspect.
- Les jantes en aluminium accompagnent la montée en gamme des véhicules en option, et sont montées de série sur les voitures haut de gamme. Elles sont plus légères en raison de leur matériau moins lourd que l’acier, ce qui se traduit par une meilleure tenue de route. L’agilité des jantes alu convient idéalement aux pneus été. Elles permettent aussi de nombreuses possibilités esthétiques avec leurs branches en hélice, paraboliques, ajourées ou « doubles branches ». Leur design aéré favorise par ailleurs le refroidissement des freins.
Faut-il acheter des jantes seules ou des roues complètes ?
À l’achat d’une jante, l’automobiliste a le choix entre des jantes seules ou des roues complètes sous forme de pack jantes+pneus. La roue complète a pour principal intérêt d’éviter de chercher les pneus adaptés aux jantes. Par ailleurs, lors du changement des pneus – par exemple pour passer de pneumatiques hiver à été –, opter pour le remplacement de la roue complète a du sens. L’avantage avec cette solution est à la fois pratique et économique : il est plus simple de changer l’ensemble jantes+pneus que de démonter et remonter des pneus. Le changement de roue complète est donc moins cher ! Cette opération peut d’ailleurs s’effectuer par soi-même avec un cric et une clé adaptée. Par ailleurs, le changement de la roue complète évite d’effectuer des manipulations directement sur les pneus, qui peuvent endommager la gomme et accélérer l’usure des pneumatiques.