Les jantes sont le support du pneumatique qui permet de lier le moyeu de la roue au pneu. Il ne s’agit donc pas seulement d’un accessoire esthétique, mais avant tout d’un élément indispensable dans la liaison au sol du véhicule de tourisme ou d'un utilitaire ! Avec le pneumatique, la jante forme la roue. C’est une pièce métallique circulaire dont le diamètre conditionne la dimension du pneumatique à monter sur un véhicule.
Jante : largeur en pouces | Pneu : largeur min en mm | Pneu : largeur conseillée en mm | Pneu : largeur max en mm |
5 | 155 | Entre 165 et 175 | 185 |
5.5 | 165 | Entre 175 et 185 | 195 |
6 | 175 | Entre 185 et 195 | 205 |
6.5 | 185 | Entre 195 et 205 | 215 |
7 | 195 | Entre 205 et 215 | 225 |
7.5 | 205 | Entre 215 et 225 | 235 |
8 | 215 | Entre 225 et 235 | 245 |
8.5 | 225 | Entre 235 et 245 | 255 |
9 | 235 | Entre 245 et 255 | 265 |
9.5 | 245 | Entre 255 et 265 | 275 |
10 | 255 | Entre 265 et 275 | 285 |
10.5 | 265 | Entre 275 et 285 | 295 |
11 | 275 | Entre 285 et 295 | 305 |
11.5 | 285 | Entre 295 et 305 | 315 |
12 | 295 | Entre 305 et 315 | 325 |
12.5 | 305 | Entre 315 et 325 | 335 |
Le tableau de correspondance ci-dessus vous indique la largeur maximale du pneu que vous pouvez utiliser pour équiper votre jante.
Par exemple, pour une jante de largeur 9" vous devriez monter un pneu dont la largeur est entre 245 et 255 mm. Cette valeur ne doit pas être en dessous de 235 ni au dessus de 265.
À l’achat d’une jante, l’automobiliste a le choix entre des jantes seules ou des roues complètes sous forme de pack jantes+pneus. La roue complète a pour principal intérêt d’éviter de chercher les pneus adaptés aux jantes. Par ailleurs, lors du changement des pneus – par exemple pour passer de pneumatiques hiver à été –, opter pour le remplacement de la roue complète a du sens. L’avantage avec cette solution est à la fois pratique et économique : il est plus simple de changer l’ensemble jantes+pneus que de démonter et remonter des pneus. Le changement de roue complète est donc moins cher ! Cette opération peut d’ailleurs s’effectuer par soi-même avec un cric et une clé adaptée. Par ailleurs, le changement de la roue complète évite d’effectuer des manipulations directement sur les pneus, qui peuvent endommager la gomme et accélérer l’usure des pneumatiques.