TROUVEZ LE BON PNEU POUR VOTRE VÉHICULE

Les pneus sont l’unique point de contact entre la voiture et la route et constituent en cela un élément primordial de la sécurité au volant. La qualité et l’état des pneumatiques nécessitent en cela une attention toute particulière.

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LES PNEUMATIQUES, ESSENTIELS À LA TENUE DE ROUTE

Le pneu constitue le seul élément du véhicule en contact avec le bitume.Il est à ce titre l’équipement le plus important en matière de sécurité routière et de confort de conduite dans un véhicule.
Des  pneumatiques en mauvais état  augmentent en effet le risque d’accident en réduisant les performances du freinage.

Pour bénéficier d’une adhérence optimale, les quatre pneus doivent disposer d’une bande de roulement neuve ou peu usée et d’un gonflage correct.
Les  pneus  été, hiver ou 4 saisons permettent par ailleurs de s’adapter aux conditions climatiques et de réduire les risques d’aquaplaning en cas de pluie et la perte de contrôle sur les routes enneigées ou verglacées.

Comment choisir ses pneus  ?

Le choix des pneumatiques s’effectue en fonction du véhicule avec comme premier élément la  dimension. Plus la taille est importante, plus le confort de conduite est important  ! L’autre critère fondamental est l’adhérence, et c’est l’aspect climatique qui est à prendre en compte.

Le choix du type de pneus se fait en fonction de son lieu de vie  et il pourra différer d’une région à l’autre selon qu’il s’agisse d’un secteur montagneux, sec ou humide par exemple au-delà de la saison. Par ailleurs, l’utilisation et les habitudes de conduite ne sont pas à négliger au moment de choisir les  pneus à monter.

Il est aussi nécessaire de prendre en compte les indices de charge et de vitesse, qui permettent de connaître les niveaux maximums que le pneu peut supporter.  Il est interdit de monter un indice inférieur à ses pneus d’origines. L’inverse est par contre possible.

Comment lire un pneu ?

Il faut se pencher sur les annotations qui se trouvent sur le flanc du pneumatique. Un numéro à l’apparence un peu barbare est affiché  ! Mais malgré sa complexité apparente, il est simple de le décrypter  :

  • Les trois premiers chiffres correspondent à la largeur du pneumatique en millimètres (ex  : 205).
  • Suit la hauteur du flanc rapportée à la largeur du pneu, exprimée en pourcentage (ex  : 55).
  • Il y a ensuite une lettre, par exemple un R. Cela veut dire que l’objet dispose d’une structure radiale.
  • Le dernier numéro indique le diamètre intérieur du pneu. Il est en pouce.

Les indices de charges et de vitesse sont également mentionnés sur le flanc du pneumatique.  Ces derniers permettront de connaître la charge et la vitesse maximale que les pneus peuvent supporter.

Quels pneus à quelle période de l’année  ?

A chaque saison ses pneumatiques  !  Il existe trois catégories de pneus en fonction des conditions climatiques  :

  • Les pneus été sont ceux qui sont les plus vendus en France (environ huit modèles sur dix).  Son utilisation est optimale sur les sols secs  et même humides  lorsque les températures sont clémentes.  Ses rainures sont moins profondes que celles d’un  pneu 4 saisons  ou hiver.
    Une caractéristique qui permet d’économiser du carburant ? Sa gomme est plus résistante. L’adhérence des pneus été est excellente lorsque les températures sont élevées.

  • Le pneu 4 saisons est le compromis entre les  pneus été  et hiver. Sa composition est un mélange de caoutchouc spécifique, allié à un design travaillé, pour garantir une adhérence à la fois sur sol sec, mouillé, enneigé et givré.  Ce type de pneumatique est idéal pour ceux qui circulent dans des zones ni trop froides, ni trop chaudes.  Pour ceux, qui ne conduisent pas dans des conditions extrêmes, ce type de pneus permettra d’économiser en évitant d’alterner entre des pneus été et hiver.

  • Le  pneu hiver  trouve toute son utilité sur les routes enneigées. Généralement, il est utilisé lorsque la température est inférieure à 7°. La gomme des pneus hiver reste plus souple que celle des pneus été lorsque la température baisse. Cela augmente l’adhérence. Il possède une sculpture à lamelles qui est présente sur la bande de roulement du pneu.

    Les lamelles jouent un rôle de griffes et assurent de bonnes performances dans les conditions hivernales.  Par rapport à un classique, les pneus hiver dispose de 10 fois plus de lamelles. Elles sont également plus profondes. Les  pneus neige  deviennent obligatoires sur certaines communes en zone montagneuse à partir de novembre 2021.

Quand changer ses pneus  ?

Il faut impérativement changer ses pneus lorsqu’ils sont usés.  Plusieurs indices permettent de connaître le degré d’usure de ses pneus.
Des déformations ou des craquelures sur la bande de roulement peuvent apparaître lorsque le pneu est à bout de souffle. Des lacérations ou des hernies sur le flanc constituent des signes d’usure.

La limite d’usure légale est de 1,6 mm.  Un procédé simple permet de mesurer cette usure. Il suffit d’insérer une pièce d’un euro dans les rainures. Si la partie dorée est visible alors l’usure légale est atteinte.

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Manufacturier allemand parmi les leaders européens,  Continental  est très bien placé dans l’équipement d’origine comme sur le marché du remplacement des pneus.  La marque fondée à Hanovre en 1871 possède des références pour tous les modèles de véhicules et pour toutes les saisons.

La gamme  ContiPremiumContact  incarne toute la polyvalence et la qualité haut de gamme des performances des pneus Continental.  Le savoir-faire du manufacturier allemand se retrouve aussi dans ses pneus hiver  (ContiWinterContact) et ses  pneus toutes saisons  (AllSeasonContact).

Continental a également développé des pneumatiques spécifiques à certains véhicules comme les SUV (ContiTrac SUV), les 4x4 (Conti4x4Contact) ou encore les utilitaires (ContiVanContact, VanContact Winter, Vanco FourSeason).

Michelin domine le marché mondial de la fabrication de pneumatiques avec une large gamme couvrant les besoins de tous les véhicules.

Son produit phare  : les pneus  CrossClimate,  des pneumatiques été certifiés hiver 3PMSF.  Mais le manufacturier français propose aussi des pneus à la longévité accrue (Energy Saver), d’autres aux performances optimales sur la durée (Primacy) ainsi que des modèles dédiés aux berlines puissantes (Pilot Sport) ou aux conditions hivernales les plus difficiles (Alpin).

Une partie de la production des pneus Michelin est effectuée en France, où la marque a vu le jour en 1889 à Clermond-Ferrand.

Grand pays d’automobile, l’Italie possède aussi son manufacturier avec  Pirelli. La marque créée en 1872 à Milan propose notamment la gamme de pneus Cinturato qui réduit les émissions de CO2 grâce à des matériaux écologiques.

Les pneus Scorpion garantissent une sécurité optimale  tandis que les pneus Sottozero garantissent la meilleure adhérence sur la neige. Pour les sportives, ce sont les  pneus P ZERO  qui offrent les performances les plus adaptées à grande vitesse.

Créée en 1892 aux Etats-Unis, la marque  Uniroyal  appartient depuis 1990 à Michelin. Si le manufacturier assure la fabrication pour le marché américain,  c’est  Continental  qui produit les pneus Uniroyal en Europe.

La marque est célèbre pour avoir inventé le  pneu pluie  en 1969, et elle perpétue cette tradition avec la technologie Shark Skin qui reproduit l’écoulement de l’eau des requins. C’est notamment le cas des gammes  RainSport et RainExpert et Rain Max, spécialistes des sols mouillés.  Le pneumatique Uniroyal  225/45 R17  possède par ailleurs une surface de contact augmentée qui permet une bonne maniabilité à haute vitesse.

Des marques de pneus pas cher

Sous marques du Groupe Continental, General Tire et  Semperit  s’adressent tout particulièrement aux gros véhicules. Les  pneus   General Tire  disposent d’un vrai savoir-faire en matière de 4x4 et SUV avec la gamme Grabber, tandis que les  pneus hiver Semperit sont reconnus mondialement  depuis le tout premier modèle en 1936.

Les pneus neige Master-Grip concentrent tout le savoir-faire de Semperit avec une motricité exceptionnelle.  Plus récente, la gamme de pneus BestDrive s’appuie, elle aussi, sur les lignes de production Continental  pour proposer des  pneus été  et hiver au meilleur rapport qualité-prix.

Pour les petits budgets, les  pneus Barum  (Groupe Continental) concilient polyvalence et résistance. Les pneus Taurus (Groupe Michelin) sont positionnés sur le même segment avec des tarifs accessibles.

BestDrive, des centres spécialisés dans les services pneumatiques

Outre la mécanique et l’entretien, BestDrive se distingue par son savoir-faire reconnu et large choix de pneumatiques. Les centres du réseau du Groupe Continental proposent une gamme complète de  services pour les pneus  :

  • Le montage s’appuie sur l’expertise des équipes BestDrive, formées en continu pour respecter au mieux la garantie de chaque constructeur. Notre centre de montage utilise un matériel de qualité afin de garantir un  montage  fiable et en toute sécurité.
  • L’équilibrage des pneus bénéfice lui aussi d’un équipement de pointe. Voitures de tourisme, SUV, 4x4 ou encore des  pneus utilitaires peuvent ainsi être équilibrées de manière optimale pour une juste répartition des poids.
  • Le service  géométrie  assure au conducteur une expertise rassurante avant de prendre la route.  Les professionnels BestDrive maîtrisent parfaitement les réglages de la  géométrie de la voiture  ainsi que les préconisations des constructeurs. Ils sont tous formés pour réaliser les opérations même les plus complexes.
  • La  réparation des pneus  est possible sous conditions, en cas de dégradation ou de crevaison. Aux premiers symptômes, conduisez votre véhicule dans un centre BestDrive pour un diagnostic pour une réparation qui évitera de devoir changer tout un train de pneumatiques.
  • La  permutation des pneus  consiste à changer les roues avant du véhicule avec celles qui se trouvent à l’arrière.  Cette opération, qui permet d’allonger la durée de vie des pneus,  est aussi saisonnière avec le remplacement du train été par un train hiver.
  • Les centres BestDrive,  spécialiste du pneu sont dotés d’une  camionnette atelier assurent une réparation sur place, notamment dans les parkings y compris souterrains. Cet  atelier mobile  dispose de tout le matériel nécessaire pour remplacer et réparer les pneus, mais aussi pour effectuer une vidange par aspiration ou recharger le système de  climatisation  ou encore remplacer la batterie, les balais d’essuie-glaces, les ampoules. Le système fonctionne sur rendez-vous.