Le pneu constitue le seul élément du véhicule en contact avec le bitume.Il est à ce titre l’équipement le plus important en matière de sécurité routière et de confort de conduite dans un véhicule.
Des pneumatiques en mauvais état augmentent en effet le risque d’accident en réduisant les performances du freinage.
Pour bénéficier d’une adhérence optimale, les quatre pneus doivent disposer d’une bande de roulement neuve ou peu usée et d’un gonflage correct.
Les pneus été, hiver ou 4 saisons permettent par ailleurs de s’adapter aux conditions climatiques et de réduire les risques d’aquaplaning en cas de pluie et la perte de contrôle sur les routes enneigées ou verglacées.
Le choix des pneumatiques s’effectue en fonction du véhicule avec comme premier élément la dimension. Plus la taille est importante, plus le confort de conduite est important ! L’autre critère fondamental est l’adhérence, et c’est l’aspect climatique qui est à prendre en compte.
Le choix du type de pneus se fait en fonction de son lieu de vie et il pourra différer d’une région à l’autre selon qu’il s’agisse d’un secteur montagneux, sec ou humide par exemple au-delà de la saison. Par ailleurs, l’utilisation et les habitudes de conduite ne sont pas à négliger au moment de choisir les pneus à monter.
Il est aussi nécessaire de prendre en compte les indices de charge et de vitesse, qui permettent de connaître les niveaux maximums que le pneu peut supporter. Il est interdit de monter un indice inférieur à ses pneus d’origines. L’inverse est par contre possible.
Il faut se pencher sur les annotations qui se trouvent sur le flanc du pneumatique. Un numéro à l’apparence un peu barbare est affiché ! Mais malgré sa complexité apparente, il est simple de le décrypter :
Les indices de charges et de vitesse sont également mentionnés sur le flanc du pneumatique. Ces derniers permettront de connaître la charge et la vitesse maximale que les pneus peuvent supporter.
Manufacturier allemand parmi les leaders européens, Continental est très bien placé dans l’équipement d’origine comme sur le marché du remplacement des pneus. La marque fondée à Hanovre en 1871 possède des références pour tous les modèles de véhicules et pour toutes les saisons.
La gamme ContiPremiumContact incarne toute la polyvalence et la qualité haut de gamme des performances des pneus Continental. Le savoir-faire du manufacturier allemand se retrouve aussi dans ses pneus hiver (ContiWinterContact) et ses pneus toutes saisons (AllSeasonContact).
Continental a également développé des pneumatiques spécifiques à certains véhicules comme les SUV (ContiTrac SUV), les 4x4 (Conti4x4Contact) ou encore les utilitaires (ContiVanContact, VanContact Winter, Vanco FourSeason).
Michelin domine le marché mondial de la fabrication de pneumatiques avec une large gamme couvrant les besoins de tous les véhicules.
Son produit phare : les pneus CrossClimate, des pneumatiques été certifiés hiver 3PMSF. Mais le manufacturier français propose aussi des pneus à la longévité accrue (Energy Saver), d’autres aux performances optimales sur la durée (Primacy) ainsi que des modèles dédiés aux berlines puissantes (Pilot Sport) ou aux conditions hivernales les plus difficiles (Alpin).
Une partie de la production des pneus Michelin est effectuée en France, où la marque a vu le jour en 1889 à Clermond-Ferrand.
Créée en 1892 aux Etats-Unis, la marque Uniroyal appartient depuis 1990 à Michelin. Si le manufacturier assure la fabrication pour le marché américain, c’est Continental qui produit les pneus Uniroyal en Europe.
La marque est célèbre pour avoir inventé le pneu pluie en 1969, et elle perpétue cette tradition avec la technologie Shark Skin qui reproduit l’écoulement de l’eau des requins. C’est notamment le cas des gammes RainSport et RainExpert et Rain Max, spécialistes des sols mouillés. Le pneumatique Uniroyal 225/45 R17 possède par ailleurs une surface de contact augmentée qui permet une bonne maniabilité à haute vitesse.
Sous marques du Groupe Continental, General Tire et Semperit s’adressent tout particulièrement aux gros véhicules. Les pneus General Tire disposent d’un vrai savoir-faire en matière de 4x4 et SUV avec la gamme Grabber, tandis que les pneus hiver Semperit sont reconnus mondialement depuis le tout premier modèle en 1936.
Les pneus neige Master-Grip concentrent tout le savoir-faire de Semperit avec une motricité exceptionnelle. Plus récente, la gamme de pneus BestDrive s’appuie, elle aussi, sur les lignes de production Continental pour proposer des pneus été et hiver au meilleur rapport qualité-prix.
Pour les petits budgets, les pneus Barum (Groupe Continental) concilient polyvalence et résistance. Les pneus Taurus (Groupe Michelin) sont positionnés sur le même segment avec des tarifs accessibles.
Outre la mécanique et l’entretien, BestDrive se distingue par son savoir-faire reconnu et large choix de pneumatiques. Les centres du réseau du Groupe Continental proposent une gamme complète de services pour les pneus :