PNEU CAMIONNETTE ET PNEU UTILITAIRE

Les camionnettes, particulièrement lorsqu’il s’agit de modèles d'envergure comme le Trafic de Renault ou le Vito de Mercedes, sont généralement employées pour le transport de personnes ou de marchandises lourdes. Un pneu camionnette doit donc être adapté à une charge plus élevée que la moyenne, ce qui le distingue des pneus d’un véhicule de tourisme par exemple. Ceux-ci sont reconnaissables à leur marquage « C », qui est obligatoire pour ce type de véhicule utilitaire.

camionnetteBackground Image-Text Teaser - 1920x1080 (6).png

FOURGON, CAMIONNETTE  : AU JUSTE, C'EST QUOI UN UTILITAIRE  ?

On considère comme véhicule utilitaire tout véhicule destiné à tout autre usage plus spécifique que la voiture classique (dite «  de tourisme  »). On distingue des utilitaires légers, comme la fourgonnette, et des utilitaires moyens à lourds, allant de la camionnette au poids lourd. Parmi les utilitaires les plus communs chez les grands constructeurs, on peut citer le Berlingo et le Jumpy (Citroën), le Partner et le Boxer 2 (Peugeot), le Trafic (Renault), le Transit (Ford), le Doblo (Fiat), le Hilux (Toyota), etc. Les utilitaires sont notamment prisés des artisans du BTP pour leur usage professionnel, car ils permettent de transporter leurs outils sur les chantiers.

camionnetteutilitaire.png

Découvrez les pneus pour camionnette et utilitaire

QUELS PNEUS MONTER SUR VOTRE VUL  ?

Les pneus pour véhicule utilitaire léger sont fabriqués de manière à résister à des charges plus lourdes et à des pressions plus importantes, notamment liées au transport de marchandises. Ils adoptent également un gabarit plus volumineux, adapté aux spécificités des VUL. Attention, Un pneu utilitaire doit obligatoirement être marqué «  C  ».

COMMENT CHOISIR UN PNEU UTILITAIRE  ?

Le choix d'un pneu pour camionnette doit tenir compte de trois priorités  :

  • une gomme plus robuste capable d’endurer les charges lourdes à bord du véhicule  ;
  • une bonne durabilité, propice aux trajets intenses et généralement quotidiens des utilitaires  ;
  • une bonne efficacité, pour éviter une consommation en carburant trop importante sur la route.

On reconnait un pneu utilitaire à son marquage «  C  », indiquant la capacité à tenir face à des charges lourdes.

camionnetteutilitaire1.png

Sur un véhicule de type Kangoo, vous n’avez pas un besoin aussi important en termes de charge maximale que sur un camion plus lourd. L’idéal est un pneu Kangoo utilitaire renforcé, qui sera assez résistant pour rouler avec des charges jusqu’à 3,5 tonnes, le maximum supporté par ce type de véhicule.

Sur un utilitaire de type Berlingo, vous devez idéalement opter pour un pneu utilitaire capable d'être résistant, afin de s’adapter aux charges lourdes transportées à bord de ce type de véhicule. Il faudra, là encore, vous assurer que le pneu comporte le marquage «  C  », témoin de cette capacité de charge maximale plus importante.

Pour un utilitaire de type Partner, tournez-vous vers un pneu fourgon à l’indice de charge plus important. Vous devez impérativement choisir un pneumatique marqué d’un «  C  »  : il s’agit d’une obligation légale.