LES DÉCHETS PLASTIQUES D'AUJOURD'HUI SONT LES MATÉRIAUX DE PRODUCTION DE DEMAIN.
Les ingénieurs de Continental ont trouvé une manière de remplacer le polyester couramment utilisé dans la construction des carcasses des pneumatiques par des fibres provenant de bouteilles en plastique recyclées.
"Tex" provient d’une abréviation du mot textile, ici le fil de polyester de haute qualité fabriqué grâce aux bouteilles de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclées qui auraient sûrement terminé leur vie dans des océans, les décharges ou encore en incinérateur. Pour un jeu de pneus neufs, ils utilisent ainsi 40 bouteilles de PET*.
Le fil est fabriqué mécaniquement, sans étape chimique intermédiaire. Dans ce processus, la bouteille est séparée manuellement du bouchon, lavée mécaniquement, broyée pour convertir le plastique en granulés, et finalement filée pour obtenir du fil de polyester utilisé pour fabriquer ces nouveaux pneus durables.
On peut reconnaître facilement la technologie des pneus ContiReTex grâce au marquage CRM présent sur le flanc des pneus. Ce marquage signifie : « Contains Recycled Material » = "Contient des Matériaux Recyclés".
*Selon la taille du pneu, neuf à quinze bouteilles de PET sont utilisées pour un pneu