PNEUS HIVER CONTINENTAL : POURQUOI BESTDRIVE VOUS LES RECOMMANDE

Vous vous demandez quels pneus choisir en hiver pour votre véhicule ? Vous cherchez des pneumatiques de qualité pour rouler par temps froid ou neigeux ? BestDrive, expert en entretien et réparations automobiles, fait confiance à la marque Continental, et vous recommande ses pneus hiver conformes à la loi Montagne et aux exigences de sécurité européennes, pour assurer une bonne tenue de route à votre véhicule durant toute la saison hivernale.

WinterContact

QUELS PNEUS POUR L’HIVER  ?

Les pneus hiver  sont fortement conseillés pour prendre la route lorsque les températures descendent sous les 7°C, et que les risques de neige et de verglas augmentent. Ils permettent en effet une meilleure tenue de route, des distances de freinage réduites et donc un contrôle accru du véhicule, y compris dans les conditions de conduite particulières de l’hiver.

Dans certaines zones, l’emploi de pneus adaptés à l'hiver est d’ailleurs obligatoire durant plusieurs mois de l’année. C’est le cas en France depuis l’entrée en vigueur, le 1er  novembre 2021, de la  Loi Montagne. Celle-ci impose aux véhicules à quatre roues et plus de détenir des  pneus hiver  ou, à défaut des chaînes ou des chaussettes à neige sur les roues ou les roues motrices du véhicule. Cette obligation concerne 34 départements, entre le 1er  novembre et le 31  mars de chaque année calendaire.

Pneu hiverr.png

Les pneus hiver Continental

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU PNEU HIVER CONTINENTAL  ?

Les pneus hiver  Continental  comprennent une bande de roulement spécifiquement conçue pour les routes enneigées, gelées ou humides. L’idée de ce type de pneu neige Continental, c’est que l’eau ou la neige vont être poussées dans les rainures, plus larges que sur d’autres pneus.

De la même manière,  Continental  fabrique ses pneus neige en caoutchouc naturel, dont la souplesse est particulièrement adaptée à une conduite sous de basses températures. De fines lamelles parsèment également ce pneu  Continental  pour l’hiver, pour augmenter la force de traction et permettre à la roue de s’enfoncer avec plus de faciliter dans la neige ou dans les plaques de verglas, pour réduire la perte d’adhérence.

Continental hiver.png
PneuhiverVideo Teaser - 1920x1080.png
Loi Montagne 2

Continental vous explique tout !

QUELS MARQUAGES POUR PNEU HIVER  ?

Deux symboles vous permettent d’identifier les pneus adaptés à l’hiver. Tout d’abord, le symbole M+S indique que le pneu est doté d’une bande de roulement, d’une composition et d’une structure adaptées à une conduite en hiver. Ensuite, le symbole  3PMSF, représentant une montagne à trois pics avec un flocon de neige, indique que le pneu est conforme aux réglementations en vigueur, notamment en Europe.

À noter qu’à terme, les zones obligeant l’installation de  pneus hiver  en vertu de la  Loi Montagne  imposeront l’usage de pneus portant le marquage  3PMSF, plus récent et couvrant un plus large panel de normes et de réglementation. Une période de transition, jusqu’au 30  septembre 2024, tolère toutefois les pneus uniquement marqués du symbole M+S.

QUELLES DIMENSIONS POUR PNEU HIVER  ?

Comme pour tout type de pneu, le choix des dimensions de vos  pneus hiver  dépend des spécifications recommandées pour votre véhicule, indiquées par le fabricant dans le manuel de votre voiture, sur le cadre de la portière conducteur, ainsi que sur la partie inférieure du bouchon du réservoir à carburant. Dans le doute, il est d’usage de se conformer aux normes des pneumatiques d’origine.

Des modèles couramment employés sont les pneus hiver Continental 205  55  R16, et les pneus Continental hiver 17  pouces. En tout état de cause, les dimensions seules ne sont pas le seul critère à prendre en compte  : il convient aussi de veiller à la pression adéquate de vos pneus, de préférence une fois par mois, qui garantira la performance optimale de vos  pneus hiver.  

Wintercontact.png