C’est en 1871 que Continental voit le jour à Hanovre, et l’entreprise se spécialise d’emblée dans le traitement du caoutchouc.
Ce n’est qu’en 1898 que débute la production de pneumatiques destinés à l’automobile, dans un pays où Daimler (DMG), Mercedes et Benz participent activement à sa démocratisation. Continental dévoile en 1904 le premier pneu rainuré.
Au fil des décennies, Continental s’est hissé dans le top des fabricants de pneus dans le monde, grâce notamment à une relation de confiance avec les constructeurs automobiles pour équiper les véhicules neufs.
En Europe, une voiture sur trois est vendue directement chaussée par des pneus Continental !
Les pneus du manufacturier allemand se positionnent en haut de gamme à l’image des PremiumContact et leur mélange de gomme à base de cristaux de silice, ou encore les WinterContact pour une motricité optimale sur la neige.
En plus des pneumatiques, le groupe Continental AG développe des systèmes d’injection moteur, de freinage mais aussi des assistances technologiques de sécurité.
Sa position au niveau mondial, Continental l’a gagnée grâce à sa force de frappe en matière de R&D. Le groupe emploie plus de 200 000 collaborateurs dans le monde et le Centre Technique à Hanovre rassemble plus de 1000 scientifiques.
Des ingénieurs et des designers qui perpétuent la « Deutsche Qualität » avec une très forte exigence de qualité. Son savoir-faire tient aussi à ses rachats successifs qui ont bâti un large réseau de sous-marques Continental.
Une stratégie qui vise aussi à asseoir la présence du groupe sur plusieurs marchés et segments.
Ainsi, la multinationale allemande a attiré dans ses filets des grands manufacturiers comme General Tire aux Etats-Unis, Uniroyal en Europe de l’Ouest ainsi que Barum et Semperit en Europe de l’Est. L’ensemble de ces sous-marques Continental a permis d’étendre la gamme de prix.