GOODYEAR, PLUS D’UN SIÈCLE D’INNOVATIONS
C’est en 1898 que Frank Seiberling fonde Goodyear Tire and Rubber Company. Son nom est un hommage à Charles Goodyear qui a inventé la vulcanisation du caoutchouc en 1842.
Les premiers pneus Goodyear sont conçus pour des bicyclettes et des charrettes. Après son entrée dans le secteur du pneumatique pour voitures, Goodyear connait une ascension rapide grâce à de nombreuses innovations.
En 1904, le manufacturier américain invente le premier pneu démontable. Frank Seiberling ouvre une nouvelle usine à Détroit en 1907 et fournit 1200 trains de pneus à Henry Ford pour chausser les voitures du modèle T.
Goodyear devient une multinationale en ouvrant une usine au Canada en 1910 puis en Grande-Bretagne quelques années plus tard. La firme américaine développe le premier pneu pour poids lourd en 1917.
Il permet aux camions de transporter plus de charges sur de longs trajets. Goodyear continue d’innover les années suivantes avec la fabrication du premier pneu tout-terrain en 1921 et du premier pneu neige clouté en 1934.
Il devient entre-temps la plus grande entreprise de caoutchouc au monde. Goodyear profite de cette ressource pour fabriquer le premier pneu en caoutchouc synthétique en 1937.
Le manufacturier américain contribue au record de vitesse au sol de 1965. Les pneus Goodyear ont alors réussi à atteindre les 966 km/h.
Parallèlement, la firme américaine fournit des pneus à l’aviation et fait rouler le premier pneu sur la lune à l’occasion de la mission Apollo 14 en 1971.
Goodyear enchaine les innovations avec le premier pneu radial toutes saisons en 1977 et le premier pneu à rouge à plat en 1992. Ce dernier permet de rouler jusqu’à 90 km/h avec une perte de pression.
La même année, il conçoit l’Aquatred, un pneu permettant de rouler en toute sécurité sur route mouillée. Il lance en 1997 le pneu Runflat capable de résister aux crevaisons.
Goodyear est aussi impliqué dans la compétition automobile et remporte 368 victoires en Formule 1.
Le manufacturier américain rachète Dunlop en 2003 et compte aujourd’hui 85 établissements répartis dans 180 pays des cinq continents.
Depuis sa création en 1898, Goodyear est devenu une référence du confort et de la sécurité sur route. La marque américaine reçoit 11 prix en 2013 grâce à l’adhérence sur sol mouillé des pneus Goodyear EfficientGrip Performance.