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Pneus hiver Hankook : la performance dans des conditions extrêmes
Dans sa recherche de performances toujours plus évoluées, Hankook a développé une gamme de pneus hiver spécifique. Nommés Winter i*cept, ces modèles favorisent une conduite sécuritaire sur sol enneigé sans rogner sur la performance. Les 4x4 et SUV, ainsi que les utilitaires, disposent de leurs propres gammes dédiées parmi les pneumatiques neige de Hankook.
A chaque véhicule ses pneumatiques hiver signés Hankook
La performance fait partie de l’ADN de Hankook. Il est donc logique de vouloir en profiter dans les conditions difficiles, notamment en période hivernale.
La gamme Winter i*cept propose de retrouver sur un sol enneigé les capacités permises par un sol sec. Disponibles dans des montes comprises entre 13 et 23 pouces, les pneumatiques hiver du manufacturier peuvent chausser une multitude de modèles.
Les citadines, berlines et monospaces sont concernés, tout comme les 4x4 et SUV. Ces derniers disposent d’ailleurs de modèles qui leur sont réservés. Une gamme destinée aux utilitaires a aussi été développée.
Du côté des constructeurs, Hankook vise large avec des marques généralistes et premium. Le manufacturier a coréen a notamment développé des partenariats avec des constructeurs prestigieux tels que BMW, Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen, ou encore Mini.
La Technologie Kontrol guide Hankook dans le développement de ses pneumatiques. Quatre points précis sont pris en compte :
- La performance : il s’agit d’optimiser au maximum les capacités routières des pneumatiques tout en préservant leur durée de vie.
- La sécurité : le pneu Hankook doit permettre une sécurité toujours optimale, par temps sec ou humide.
- Le confort : qualités routières et confort doivent cohabiter. Les vibrations et le bruit sont limités au maximum pour préserver un usage agréable au quotidien.
- L’environnement : Hankook limite son impact écologique mais améliore aussi le rendement énergétique de ses produits.
Plusieurs gammes de pneus hiver pour les véhicules de tourisme
Pour répondre à toutes les attentes, Hankook a multiplié les déclinaisons de ses pneumatiques Winter i*cept :
LE PNEU WINTER I*CEPT RS2 : disponible sur les véhicules de tourisme entre 13 et 17 pouces, ce modèle dispose d’une structure composée de silice à forte adhérence. Ce mélange permet un bon niveau de traction, aussi bien sur le sec que le mouillé.
Avec une ceinture sans joint renforcée par une double couche d’acier, la rigidité est suffisamment développée pour permettre une bonne maniabilité. La bande de roulement est parsemée de rainures orientées vers l’extérieur pour un drainage efficace de l’eau et de la neige.
Cette technique, en plus de permettre une meilleure adhérence latérale, réduit drastiquement les risques d’aquaplaning. D’autres petites rainures sont également présentes pour favoriser la traction sur la neige et le maintien en courbe.
LE PNEU WINTER I*CEPT EVO 2 : proposé à partir de 15 pouces, ce modèle peut atteindre 22 pouces pour les plus grands diamètres. Comme le Winter i*cept RS2, il est constitué d’une gomme avec une forte teneur en silice pour une adhérence efficace sur la neige et le mouillé.
La principale différence avec le RS2 vient de l’agencement des rainures. Celles destinées à la traction sont sous forme de zig-zag sur une moitié du pneu. Cette partie se différencie aussi par des rainures latérales torturées en forme de hache à glace pour un meilleur drainage de la neige.
L’adhérence sur le verglas est optimisée par des petites fentes creusées sur la bande de roulement. Ces sous-rainures améliorent le comportement, notamment dans les virages. Parmi les références proposées, certain modèles adoptent la technologie runflat.
LE PNEU WINTER I*CEPT EVO 3 : ce modèle est une évolution de l’Evo 2 avec une structure renforcée et de rainures réagencées. Celles latérales sont en forme de pics pour une évacuation efficace de la neige.
D’autres rainures, plus fines, se chargent de drainer l’humidité, tandis que l’adhérence a été améliorée par l’emploi d’un résine particulière au niveau de la gomme. Cette version s’adresse à des automobiles chaussées entre 17 et 21 pouces.

Des pneus hivers dédiés à tous les véhicules
PNEU SUV
Dans la gamme Winter i*cept, deux modèles de Hankook sont exclusivement réservés aux SUV et 4x4 :
Le pneu Winter i*cept Evo 2 SUV : en apparence ce modèle est exactement le même que la version tous véhicules, à ceci près qu’il dispose de blocs d’épaulement plus larges.
Cette partie latérale de la bande de roulement bénéficie aussi de semi-rainures pour une flexibilité améliorée et une maniabilité optimisée en virage.
Le drainage de l’eau se fait plus facilement grâce aux rainures d’évacuation élargies de 30%. Les SUV et 4x4 dont la monte est comprise entre 17 et 23 pouces peuvent profiter de ce pneumatique, disponible en runflat.
Le pneu Winter i*cept Evo 3 X : modèle dérivé du Winter i*cept Evo 3 classique, il est dédié aux SUV pour des diamètres compris entre 17 et 22 pouces.
PNEU UTILITAIRES
Comme pour les pneus été et 4 saisons, Hankook a développé un modèle de pneus hiver dédié aux utilitaires.
Décliné entre 13 et 17 pouces, le Winter i*cept LV est composé d’un mélange spécifique pour une gomme plus adhérence. Elle est également plus résistante grâce à l’utilisation d’une ceinture en acier et de polyester pour les flancs.
Ces renforcements accordent au modèle une meilleure durée de vie. La technologie employée reprend celle des pneus de tourisme (semi-rainures) mais applique aussi des techniques spécifiques.
Les rainures latérales sont particulièrement larges et sont secondées par des sculptures profondes et des lamelles sur la bande de roulement pour une meilleure traction. Les arrêtes chanfreinées améliorent le freinage.